Si nos esprits commencent à s'éveiller par rapport a ces questions cela n'a pas toujours été le cas. jusqu'au début du XXème siècle des "freak shows" sont organisés dans des cirques consistant à montrer des personnes présentant des pathologies physiques comme des curiosités, jusqu'à ce que cette pratique soit interdite car considérées comme inhumaine. Plusieurs films dénoncent les dérives de cette époque, dont le classique La Monstrueuse parade de Tod Browning Réalisée en 1932 mettant en scène le quotidien d'un cirque qui produit ces fameux "freak shows". Lors de sa sortie le film à fait beaucoup de polémique puisque cette pratique était toujours présente aux Etats-Unis.
Plus de 50 ans plus tard, un autre grand classique de ce thème sort en salle en 1983, il s'agit de elephant man de David Lynch dénonçant le regard et le comportement qu'avait la société envers les personnes présentant un handicap, a travers l'histoire d'un homme atteint du syndrome de protée.
Dans les années 90, de plus en plus de réalisateur sont moins réticent à parler du handicap, beaucoup de film ont vu le jour durant ces dernières années mettant en avant des personnes que la société à souvent mise de côté à cause d'un manque de compréhension de leurs problématique, et d'a priori qui sont infondés. ces films mélangent drame et/ou humour, Nous pouvons cités les exemples de hors normes et intouchable de Eric Toledano et Olivier Nakache, sorti en 2020 et en 2011, de rouille et d'os de Jacques Audiart sorti en 2012, de Patient de Grand Corps Malade et Mehdi Idir sorti en 2016, le célèbre Forrest Gump de Robert Zemeckis sorti en 1994, le huitième jour de Jaco Van Dormael sorti en 1996 et encore pleins d'autres. Ces films abordent donc magnifiquement les problèmes que peuvent engendrer certains handicaps dans la vie des personnes qui les vivent, tout en étant réaliste et comique et bienveillant bien sûr.
Au final le cinéma à su avoir plusieurs regards sur le handicap dans notre société que ce soit sa place dans celle-ci, son évolution, il a su dénoncer des actes qui aujourd'hui nous paraissent aberrants, il a su nous montrer le quotidien de personnes qui sont souvent sur les bancs de la société en étant drôle, triste, provoquant. Même si certaines problématique sont encore loin d'être résolus comme l'accès au travail ou encore l'accès aux études supérieurs pour une personne handicapé, notre regards a su évoluer et le cinéma a su le filmer.