Parmi tous ces projets, un m’a extrêmement plu, celui des cartes postales.
Ce projet consistait à réaliser une carte postale. Il y’avait un film de 10secondes avec différentes histoires pour chacun des groupes puis nous devions à partir de ce film inventer une carte postale par voix off en se mettant à la place des personnages.
Ce projet s’est fait par groupes de 4 avec plusieurs étapes. La première était d’inventer à l 'écrit la carte postale comme si nous étions les personnages présents dans le film de 10 sec et que nous écrivions à un proche. La seconde étape était de s’entraîner à l’oral pour être en accord avec le temps du mini film et ce que l’on disait. Pour la troisième étape, nous étions au centre culturel de Jouy-le-Moutier dans une salle d’enregistrement. Dans cette étape nous avons commencer à nous échauffer en lisant nos cartes sans vidéos. Puis, nous avons commencer à nous enregistrer dans le studio d’enregistrement en portant des casques afin d’avoir le retour de notre voix off, nous lisions la lettre devant un micro en même temps que la vidéo défilait. En fonction des lettres nous avons rajouté des fonds sonores (par exemple dans une qui se trouvaient à la mer, nous avons fait le bruit des mouettes ou les enfants qui crient sur la plage). Une fois nos lettres montées par un ingénieur son avec les voix off et les fonds sonores dans le bon temps dans la vidéo, elles ont été présentées dans le lycée.
Ce projet a été très intéressant puisqu’il m’a appris à avoir le ressentis d’avoir un retour son dans un casque, de réaliser une carte postale en voix off, Phillippe (l’ingénieur son) nous a appris à monter les cartes postales avec les vidéos ainsi que les bruits de fonds. Ce projet s’est fait dans la bonne humeur avec beaucoup de fous rires, de concentration pour être productif, c’était une très belle expérience !