|
Je Je me suis souvent posé la question de « Est-ce que l’handicap avait sa place au cinéma ? », la question s’avère dans un premier temps très simple, mais elle relève de nombreux débats dans le monde entier.
Commençons d’abord par définir ce qu’est le handicap : La notion d’handicap a beaucoup évolué au fils du temps. En terme général le Handicap désigne l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son milieu de vie en raison de déficiences physiques, mentales ou sensorielles qui se traduit la majorité du temps par des difficultés de déplacements, d’expressions ou de compréhension. Le handicap peut-être de naissance ou dû à un accident.
Il existe alors 6 grandes familles de Handicap :
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il y a plusieurs types d’handicap qui touche la population et pourtant la plupart de gens ont une vision construite et réduite de l’handicap qui se rapproche fortement d’un cliché. J’entends par là le fait qu’on a tous tendance à imaginer une personne en fauteuil roulant, ou bien une personne avec des malformations physique très voyante… CE QUI EST TOTALEMENT FAUX !!!!!!
TIMES POUR LES INFOS EXPRESS :
|
C’est donc à partir de ces chiffres que je me suis demandé si il y avait parmi ses personnes handicapées, des personnes qui voulait entrer dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel. Je me suis dit qu’il y a bien une personne parmi tous ces gens, des personnes qui voudraient parler de leurs handicaps ou bien même exposé leurs vécus et leurs visions des choses lorsqu’on est considéré comme différent aux yeux du monde entier. Je trouve que le cinéma est l’un des meilleurs moyens de cassé les stéréotypes !!!
Eh bien OUI ! Même si à l’époque la thématique de l’handicap demeurait tabou au cinéma, jugé beaucoup trop effrayante pour les spectateurs. Aujourd’hui ce n’est presque plus le cas. Le cinéma a évolué en même temps que la vision et la mentalité de la population. Si avant on considérait le cinéma seulement comme un outil de divertissement, aujourd’hui celui-ci fait naitre de nouvelles vocations.
Ainsi plusieurs réalisateurs et scénaristes de film on réfléchit à un moyen d’intégrer la thématique de l’handicap. C’est le cas de Fabien Marsaud (dit Grand Corps Malade) qui est un slameur, poète, auteur-compositeur- interprète et réalisateur Français. Qui a réalisé le film « Patients » en 2016 (1h50).
Voici le synopsis : « Se laver, s'habiller, marcher, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras ou traumas crâniens. Ensemble, ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se disputer, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. C'est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul »
Le film s’appuie sur l’adaptation de son autobiographie éponyme publiée en 2012, où Fabien Marsaud y raconte sont année dans un centre de rééducation pour se remettre sur ses deux jambes suite à un accident. Selon lui « Patients» n’est pas qu’un film sur le handicap, il voulait en créant ce film montrer le monde du Handicap dans toute sa réalité même les choses les plus choquantes il espérait ainsi casser le stéréotype qui poursuit les personnes handicapées, celui d’être handicapé et de ne rien pouvoir faire pas soi-même. IL N'Y A RIEN DE TABOU A FAIRE UN FILM SUR LE HANDICAP !!!!!!
J’aimerais vous dire aussi qu’au cinéma il y a encore quelque chose de plus rare que des acteurs qui jouent le rôle d’un handicapé. Il est rare de voir de vrai acteur qui sont handicapés. Ce genre de film mettant en avant la thématique de l’handicap est très dure à financer et il est bien dommage de retrouver très peu de personnes handicapées pouvant intégrer le monde du cinéma. Si on voit un acteur handicapé faut-il qu'il soit obligatoirement celui qui incarne le rôle de celui-ci je ne pense pas! Certains handicapés ont voulu participé au tournage d'un film mais figurez vous que la plupart sont rejeté suite à leurs handicap... Même si aujourd'hui on retrouve des films sur l'handicap on ne trouve cependant pas de vrai acteur handicapé... on pense à tors que les acteurs handicapés ne sont pas qualifiés pour jouer un rôle ou qu'ils vont mal le jouer.... mais qui de mieux qu'eux pour nous montré leurs vision des choses quand on est différents. De nos jours on se bat pour laissé la chance a de vrai handicapés d'intégrer le cinéma !!!
Avant de finir cet article je vous propose des liens intéressant qui traite sur le Handicap:
https://www.blog-emploi.com/hanscene-cinema-handicap/
https://www.respectmag.com/30446-les-acteurs-handicapes-ces-grands-absents-de-nos-ecrans
Pour finir cet article je vous propose 4 films que j’ai adorés se portant aussi sur la thématique du Handicap :
- Hors norme
- Patients
- Forrest Gump
- Intouchables
Et vous quels sont les films qui vous ont le plus marqué sur la thématique du handicap au cinéma ?
Merci d’avoir lu cet article ! Et n’oublier pas, PERSONNE ne doit être empêché de faire du cinéma !!!! :)