La seconde étape est celle du découpage technique. Cette étape se déroule une fois que le scénario est terminé. Le découpage permet d’expliquer la vision du réalisateur en expliquant les mouvements de caméra lors des différentes scènes, l’axe de caméra ainsi que la valeur des plans, etc… . Il est souvent confondu avec le storyboard.

 

La troisième étape est donc le storyboard, il consiste à matérialiser en images  le découpage technique.

 

La quatrième étape est celle du tournage. Pour cela ont s’équipe d’une caméra et d’un trépied (pour poser la caméra lors de plan fixe, il n’est pas obligatoire), d’une perche avec un micro et d’un casque et nous somme prêt pour filmer.

Pour commencer il faut que l’emplacement de la caméra, des acteurs, des figurants, etc… soient en raccord avec le découpage et le storyboard pour ne rien oublier et pour être au plus proche de la pensé du réalisateur par rapport aux scènes. Une fois que tout est placé nous pouvons commencer à filmer. Tout ce qui est filmé doit être fait exactement pareil que le scénario, le découpage et le storyboard.

Il ne faut pas hésité à tourner plusieurs fois la même scène  pour avoir plusieurs séquences et choisir la mieux réalisé pour l’intégrer au film. Vous pouvez changer l’angle de prise de vue car suivant l’angle de prise de vue, la scène filmée n’a pas le même sens. Pour réaliser un film nous ne somme pas obligé de tourner toute les scènes dans l’ordre.

Avant de commencer une séquence il est préférable de lancer la caméra, de demander le silence sur le plateau et ensuite de dire « action ». Cette étape est nécessaire car il va faciliter la cinquième étape qui est celle du montage.

 

Le montage est la dernière étape de la réalisation d’un film. Pour monter nos films cette année nous avons utilisés première pro.

 

On commence par faire un dérushage, ce qui consiste à visionner chaque rushes (plans filmés), garder les meilleurs rushs et a les classer dans l’ordre par rapport au scénario, au découpage et au storyboard. Ensuite il faut passer aux différents raccords (changement de plan dans un film) : raccords d’axe (l’axe lorsqu’on passe d’un plan d’ensemble à un plan rapproché ou l’inverse sans que la caméra n’est changée d’axe, c’est à dire d’angle de prise de vue), raccord de regard, raccords de geste, etc… . Le montage sert aussi à rajouter les effets souhaités.