Le festival image par image

 

Jeudi 27 février, l‘ensemble des élèves de l‘option cinéma ainsi que certaines autres classes sont allés à Pontoise, à l‘occasion du festival d‘animation Image par image. La journée s‘est composée en trois parties :

  • Le matin, on visionne deux courts-métrages (Une histoire vertébrale et Skhizein) et un long métrage (J‘ai perdu mon corps, césar du meilleur film d‘animation 2020) puis on discute avec leur réalisateur, Jérémy CLAPIN, sur la création de ce film.

 

 

  • Début d‘après-midi, le réalisateur Léo MARCHAND nous parle des stades de création d‘un film d‘animation fait à la main et de ses futurs projets de long-métrage. Nous regardons un de ses court-métrages : La saint Festin.

 

 

  • Pour finir, c‘est le dessinateur Aurel qui parle de son futur film Josep, basé sur l‘histoire d‘un migrant espagnol qui arrive lors de la vague d‘immigration catalane pendant la seconde guerre mondiale.

 

   A la suite de ce festival, la réalisation d‘un film d‘animation nous paraît être beaucoup plus clair pour nous tous puisqu‘elle a été abordée tout au long de la journée.

   En effet, le matin, c‘est plutôt la partie production, storyboard et l‘ensemble des étapes pour réaliser une simple scène qui sont approchées par Jérémy CLAPIN : bien placé pour en parler, J‘ai perdu mon corps a failli ne jamais voir le jour pour causes financières. Malgré cela, ce film a réussi à être réalisé, après 7 années de travail, en grande partie sur le logiciel de base Blender, un logiciel de modélisation 3D gratuit.

   L‘après-midi a plus été tournée vers le dessin, l‘animation et le montage avec toutes les étapes de l‘animations très bien décrites par Léo MARCHAND lors de son intervention, que ce soit le brouillon, le décor de la scène, le décalquage ou bien même le doublage. Avec Aurel, c‘était plutôt toute la partie documentation pour un film historique qui était abordée, donc toute la recherche de dessin, de style, de décors…

   Pour mon cas, très intéressé par le dessin et le monde de l‘animation, j‘ai beaucoup apprécié cette journée, qui m‘a permis de mieux comprendre toutes les étapes d‘un film d‘animation et toute la complexité que ça amène, ainsi que de pouvoir dialoguer avec des professionnels du milieu. Les interventions étaient de qualité, mais la journée entière paraissait un peu longue et redondante.

   Une très bonne expérience !

 

HERVE Ulysse.