Le César des lycéens est une récompense cinématographique Française depuis la cérémonie de 2019, le film lauréat est annoncée quelques jours après la cérémonie des Césars, la récompense est alors  remise lors d'une cérémonie dédiée. 
 

Après avoir visionné l'ensemble des films mon cœur penche pour un film en particulier : Les Misérables
Film réalisé par Ladj Ly et projeté pour la première fois le 15 mai 2019 en France. 
Ce film raconte l'histoire d'un policier nommé Stéphane, qui va intégrer la brigade anti-criminalité de Montfermeil dans  le 93. Des le premier jour les tensions entre la police et les jeunes habitants de Montfermeil sont visibles est sont au centre de ce film dramatique. 

Ce film a captè mon attention durant l'intégralité de sa projection, rythmé entre suspens et action il ne m'a  pas ennuyé une seule seconde. Un aspect comique léger mais présent a rendu le film dynamique et intéressant. 
 

Selon le milieu d'où l'on vient notre vision des forces de l'ordre est différente. Néanmoins l'auteur a placé les spectateurs à 50% du côté des jeunes de banlieue et à 50% du côté des policiers de ce fait il nous a permis de nous crée une opinion nuancée sur le sujet.
Après avoir visionné ce film il m'était difficile de prononcer mon avis sur qui étaient les " méchants " et qui étaient les " gentils " en réalité chaque personnage a son aspect positif et négatif et positif. Je garde en tête que ce film reste un reflet quelque peu exagéré des conditions de vie des cités et de banlieue. Ce film a donc le très grand mérite de nous ouvrir les yeux sur les bavures policières mais également nuancé nos esprits par de nombreuses questions telles que : Les jeunes de Banlieue sont-ils les seuls responsables de la tension avec les force de l'ordre ? Les policiers ont-ils tendance à abuser de leur pouvoir sur les zone et les populations jugées sensibles ?  La police est-telle en sur protection face aux lois ?

Personnellement si j'ai choisi de rédiger un article sur ce film plutôt qu'un autre c'est parce qu'il a su se démarquer  par un langage courant parfois familié mais qui reste très simple à la compréhension, un environnement que certain on l'habitude de côtoyer, et qui ne nous depaysage pas beaucoup contrairement au film : Portrait de la jeune fille en feu, qui se déroule près de la mer dans un château, un environnement très différent de celui dans lequel on vit et qui enlève l'aspect réaliste au film.

Avec une fin époustouflante et qui mène au questionnement je recommande grandement ce film non seulement pour le fond mais également pour la forme : le très bon jeu d'acteur des comédiens, une immersion totale dans l'univers du film et des plan très bien tournés et partagés entre l'univers policiers / jeunes de banlieue.