Lors des premiers tournages de films, ceux-ci se font en haut des grattes ciels de New-York afin d’avoir une lumière optimale. Suite à cela, les techniciens se déplacent en studio à Hollywood pour travailler avec de la lumière artificielle. La « Nouvelle Vague » (Godard, Truffaut, Rohmer …) décident de tourner en extérieur avec un nouveau matériel plus léger.

Le premier film entièrement tourné avec une caméra numérique, Star Wars : L’Attaque Des Clones (2002) , est réalisé entièrement avec une lumière artificielle.

Pour notre film, « Ride and Write », nous avons fait des choix de lumière dans nos scènes en fonction de l’histoire.

Dans une de nos scène, Margaux écrit une lettre pour inscrire son ami à un concours de skate. Pour cette prise, nous avons opté pour n’avoir uniquement une lampe de chevet éclairant la feuille afin de montrer que Margaux fait cela tard pour son ami et cette lumière mettait également une ambiance studieuse.

Dans la scène suivante, Margaux est au cimetière. Pour ce lieu spécial, il fallait une météo capricieuse ainsi qu’une faible luminosité. Nous avons donc choisi un jour pluvieux ainsi que très nuageux. Le résultat est idéal.

La lumière au cinéma est primordiale non seulement pour raconter une histoire, pour aussi garder le spectateur captivé et pour mettre en valeur ce que le réalisateur décide de montrer.