Cette année à l’aide de mon équipe de tournage, on a tourné « Mamie en vacance ».
Dans ce film, on fait des bonds dans le temps, a plusieurs reprises (des ellipses temporelles et spatiales). J’aime vraiment cette liberté que nous accorde le cinéma. A plusieurs moments de notre film, on utilise ce procédé. On utilise plusieurs « techniques » pour réaliser ces ellipses.
Tout d’abord l’écran noir. L’écran noir permet de faire passer le temps sans que cela choque le spectateur. On a utilisé un écran noir lors de l’appelle téléphonique (scène 1). Celui-ci n’excellerais pas le temps mais entre la scène 1 et 2 l’écran reste noir un instant c’est l’ellipse. Entre les scènes 2 et 3 également l’écran noir est utilisé pour passer environ 2h de voyage (pour passer au soir).
On a aussi mis un texte sur fond noir entre la scène 3 et 4. Cela a permis de passer 5h heures de voyages en un instant !
Tout au long de la scène 3, on a mis des grésillements (11) sur l’écran pour passer un peu de temps. Les grésillements n’étaient pas que visuelle mais aussi sonores. Ils donnait aussi l'effet que la caméra était défectueuse.
On aurait aussi dû utiliser des « rapports cut » (c’est le fait de couper un plan pour passer a un autre sans rien mettre entre les deux) mais il manquait du temps. Les rapports cut sont un peu plus « violents » que les écrans noir sur le fait que l’un passe d’un moment à un autre sans forcement comprendre que du temps s’est écoulé. Le rapport cut est surtout utilisé pour passer de petits moments.
Sans ces petites techniques pour avancer le temps, on n’aurait pas pu réaliser un film de 10 minutes.