Pour commencer, Blow Out est un film sur la manipulation sonore. En effet on peut voir que l’acteur principal, Jack Terry, est lui-même ingénieur du son. Pour son futur film, il est sorti un soir enregistrer des bruitages. Mais sans le savoir il assiste à un accident qui s'avérait être un meurtre.
Après l’accident, Jack est à l’hôpital et apprend qu’il y a eu des images prises par un photographe et qu’elles étaient dans les journaux. Il récupère ces photos et à l'aide d'un banc titre (re)filme image par image la séquence de l'accident. En regardant les images attentivement, Jack aperçoit comme un éclair et c’est ici que sa théorie se confirme, il n’a pas assisté à un accident mais à un meurtre.
Il accole ensuite la band son qu'il a enregistré avec les images du film qu'il a calées. C'est ensuite en ralentissent sa bande-son, que Jack trouve deux sons presque identiques au même moment, une détonation et le pneu qui à crevé. En assemblant les images tirées du magazine et le son qu’il a enregistré Jack arrive à reconstruire la scène qui c’était passé au début du film.
Donc sans l'image, Jack n'aurait jamais trouvé le bruit de la détonation et sans le son, on n'aurait jamais pu reconstituer la scène. Donc le cinéma à besoin des images et pour mieux comprendre, il faudrait le son qui va avec.