Hitchcock était très exigeant sur le choix des décors et en particulier sur le choix de la maison dans Psychose. Il a demandé à son équipe d'explorer les terrains des studios Universal Pictures, ils devaient trouver une maison très satisfaisante car la maison devait s’inspirer d’un mélange de House oby the Railroad, du peintre Edward Hooper, et de la maison de la famille Adams dans le dessin animé de Charles Adams.
Comme vous auriez pu le constater la maison dans Psychose à autant, voir plus d'importance qu'un des personnage du film. Essayer d'imaginé Psychose sans la maison? et oui ça change tout. La maison de psychose est clairement un décors mythiques.
La maison n'est pas présentée dès le début du film, de plus la première fois qu'on la voit elle est en arrière plan. Mais dès lors qu'on l'aperçoit réellement, on sait instantanément que la maison va jouer un rôle crucial au sein du film (position dominante sur la colline, contre plongée).
Pour conclure nous avons vue qu'il y à une ressemblance troublante entre nos deux maison, mais surtout qu'elles ont une place très importante dans nos film.