Le cri est est le problème principal dans le film Blow out. En effet, dès le début, le cri pose problème. Dans leur film, l'actrice jouant le rôle de la femme assassinée ne parvient pas à crier de façon authentique et effrayante.Jack et son partenaire sont donc à la recherche du cri parfait. Tout comme dans Psychose, la femme tuée est dans la salle de bain. Par contre, dans le film Psychose le cri ne nous force pas à nous poser des questions car il est tout suite parfait. Pourtant pour le film de De Palma, le réalisateur nous force à nous poser des questions. En effet, le "faux" cri utilisé n'est pas un cri parfait car il n'est pas réaliste. Le cri qu'ils décident d'utiliser est celui de Sally lorsqu'elle se fait tuer, après plusieurs meurtres de femmes ressemblant toutes a Sally, le meurtrier l'emmène loin de la foule pour pouvoir la tuer, Jack entend et enregistre tout avec le micro qu'il lui avait mis sur elle, ayant peur elle cri puis se fait tuer. Jack décide donc de récupérer ce cri plus vrai que n'importe quel autre cri pour son film, il sera maintenant parfait. Jack va donc jusqu'à utiliser le cri de la femme qu'il aimait et qui est morte. De Palma nous interroge, donc, sur : un cri doit-il être vrai pour être réaliste ? Pouvons-nous obtenir un cri parfait sans qu'il soit vrai ?
A LA RECHERCHE DU CRI PARFAIT SELON BRIAN DE PALMA
27 février 2017. Lien permanent LES PETITES SEQUENCES
Blow out est un film de Brian de Palma sorti en 1981. Nous sommes allés le voir dans une cadre d'une sortie "Lycéens au cinéma". Blow out raconte l'histoire d'un journaliste témoin d'un meurtre qu'il a enregistré. Il parvient à sauver la passagère de la voiture, qui se prénomme Sally. Il l'aide ensuite pendant toute la durée du film, malgré tout, elle est tuée. Ce film regroupe John Travolta et Nancy Allen. Dans Blow out, un cri est central, celui que recherche Jack pour le montage d'un film de seconde zone sans moyen, d'une fille qui se fait tuer dans une salle de bain.
Jusqu'où un artiste doit il aller pour obtenir ce qu'il veut ? Et sur quelles questions Brian de Palm nous fait il nous interroger sur le cri ?