Le steadicam permet de faire des travellings personnels et des travellings arrière comme avec un chariot et des rails sauf que le steadicam est libre.
Imaginons que vous vouliez suivre votre personnage qui descend d’un étage à l’autre par les escaliers et que vous vouliez le filmer du début à la fin ! Avec des rails de travelling ce n’est pas possible alors qu’avec le steadicam vous pouvez le suivre tout le long du parcours sans couper et sans que le plan soit secoué dans tous les sens.
Dans la scène de "The Shining", la caméra suit un enfant en tricycle dans ce qui ressemblerait à un travelling. L'utilité du steadicam dans cette scène, est qu'on peut suivre le petit garçon, tout en ayant un mouvement fluide et durable. Cela permet de ne pas couper la scène et la rendre meilleure.
Si ils y avaient fait un vrai travelling, ils auraient utilisés un rail, mais si ils avaient utilisés un rail, l'enfant n'aurait pas pu passer avec son tricycle. Grâce au steadicam, ils ont pu suivre le petit garçon.