Lycéens et apprentis au cinéma est un projet mis en place et géré par la région Ile de France et les académies de Versailles et Créteil. L'objectif est de permettre aux lycéens et apprentis franciliens de voir au moins trois films de qualité en salle de cinéma en temps scolaire ainsi que de leurs faire acquérir les bases du langage et de l’analyse cinématographique pour mieux se repérer dans notre monde d’images. Ces jeunes âgés de 16 à 21 ans se constituent ainsi une culture cinéphile. Le projet 2014/2015 regroupe 3 films: "Bonnie and Clyde", "La bataille de Solférino" et "Sparrow".

Ce projet mis en place depuis 14 ans est un véritable bouleversement  permettant l'accès à une culture cinéphile à ces jeunes, créant ainsi un élan curieux. Les films présentés ne sont pas seulement des cultes cinématographiques comme "Mr Smith au Sénat" ou "Bonnie and Clyde" mais parfois des films avec une popularité plus restreinte comme "la bataille de Solférino". Ce genre de films, plus communément appelé « Films d’auteur », prédestiné pour un public à l'échelle nationale sont souvent plus poussés intellectuellement et permettent une réflexion sur le cinéma ou sur l'idée qui transparait de ce film. Ce projet est donc un accès à la culture du 7eme art.

Ci-dessous une courte introduction à "Bonnie and Clyde" et une analyse critique du film que les lycéens du lycée de l'Hautil participant au projet ont pu visionner le mardi 9 Décembre 2014:

"Bonnie and Clyde" est un film policier d'Arthur Penn sortie en 1967, l'histoire se passe aux États-Unis, dans les années 1930. C'est la Grande Dépression, suite au krach boursier de 1929. Un couple d'amants criminels, Bonnie Parker et Clyde Barrow, sillonne le pays en braquant des banques. Bientôt, l'Amérique ne parle plus que de ces hors-la-loi inexpérimentés. Certains les admirent. D'autres sont horrifiés. Poursuivis par la police, ils devront bientôt faire face à leur destin, toutes les grandes histoires ont une fin, aussi atroce soit elle. En effet, ce couple devenue mythique, ait trahi par le père de leurs complices. Le film se termine avec une fusillade ou Bonnie et Clyde se font tirés dessus, leurs corps sont criblées de balles, les policiers ne cesseront leurs tirs que lorsque les chargeurs seront vidés.

Dès lors qu'on connait le nom d'un film sans qu'on l'ait visionné, c'est un grand film. Peu avant la sortie, notre professeur de cinéma nous a posé cette question "Quelqu'un connait "Bonnie and Clyde"?" Beaucoup ont levé la main mais à la question "Qui la vu?" Peu sont ceux qui se sont manifestés. En effet, "Bonnie and Clyde" est une histoire mythique américaine qui a réellement existé. Arthur Penn et les acteurs principaux Warren Beatty (Clyde Barrow) et Faye Dunaway (Bonnie Parker) rendent parfaitement hommage au couple de hors la loi dans ce film nominé aux oscars 1968. La mise en scène nous transporte totalement dans cette Amérique en pleine crise, le jeu d'acteurs est remarquable, tous dans ce long-métrage lui permette d'être considéré comme l'un des plus grands films policiers de 20eme et 21eme siècle réunis.

Jourdain Lucas P3S