Le film Shining de Stanley Kubrick sorti le 23 mai 1980, comprend une scène très célèbre qui est un long traveling, qui suit un enfant qui parcours les couloirs de l'hôtel. Des traveling sont normalement réalisés grâce à des rails pour avoir une scène fluide, mais dans le cas de la scène de la chambre 237, le réalisateur à du avoir recours à un Steadicam pour ne pas avoir de rails par terre.

Qu'est-ce qu'un Steadicam ? C'est un système de harnais destiné à stabiliser la caméra lors de prises de vue. Il a été inventé pour la scène du film Shining

Lors de la scène de la chambre 237, le caméra-man courrait derrière l'enfant et l'image est bien fluide grâce au Steadicam fixé à son torse, sans ça, le réalisateur aurait du installer des rails sur le chemin de l'enfant, et cela aurait été très laid cinématographiquement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réalisateur a utilisé le Steadicam pour suivre l'enfant des tous les couloirs, contrairement à un traveling normal qui se fait rectilignement, cela provoque un sentiment d'angoisse et de menace qui suit l'enfant.