Depuis maintenant une vingtaine d’année la technologie ne cesse pas de prendre une grande place dans notre vie quotidienne. Le cinéma lui aussi face aux nouvelles technologies notamment avec le streaming. Au cours de cet articles je vais essayer de répondre à la problématique suivante : Le cinéma risque t-il gros face au streaming ?
Avant de répondre à cette problématique il est important de savoir a quoi correspond le streaming. Selon google le streaming c’est une Technique de diffusion et de lecture en ligne et en continu de données multimédias, qui évite le téléchargement des données et permet la diffusion en direct (ou en léger différé).
En avril 2019 les exploitants américains de salles de cinéma, les distributeurs de films et les membres de la MPAA ce sont réunis en congrès, suite a celui-ci ils ont affirmé que le streaming en particulier Netflix ne tuer pas les grandes salles obscures. L'an dernier, le Box-Office domestique américain a battu un record, en atteignant 11,9 milliards de $ de recettes. Les billets de cinéma ont enregistré une hausse de 5% de leurs ventes, et 263 millions d'américains soit 75% de la population se sont rendus dans les salles obscures au moins une fois en 2018.
Mais en définitif l’argument énoncé n’est que l'arbre qui cache la forêt.
Voici quelques chiffres explicitent :
Netflix, c'est un parc de 139 millions d'abonnés revendiqués en janvier 2019; et celui-ci ne cesse de croître. En 2018, la plateforme a investi 8 milliards $ dans la production et les acquisitions de programmes, comme notamment la grande série américaine « Friends ».
Le marché du streaming augmente depuis quelques années c’est pour cela que la firme américaine « Disney » ce lance également dans le streaming avec Disney+. Cette plateforme est clairement portée par les grands classiques tel que les Marvel ou les Star Wars.
Tous les aspects de l'industrie du cinéma sont affectés, à des degrés divers, par le streaming. De la manière de raconter les histoires en passant par l'impact sur les Oscars, comme on a pu le mesurer avec la polémique autour du film d'Alfonso Cuaron, Roma. Cette polémique relate les problèmes que Netflix rencontre avec les sous titres.
En définitif pour l’instant Netflix et les autres plateformes ne font pas beaucoup d’ombres au cinéma mais pas sur que cela ne dur… Le cinéma est un milieu extérieur diffèrent de notre canapé, c’est une sortie culturelle, mais va-t-elle rester aussi prisé qu’il y a 10 ans dans 30 ans qui sait ?
Pour cela j’ai contacté un journaliste en lui posant quelque question pour avoir un avis sur ce sujet. Voici l’interview :