Le jeudi 01 et le vendredi 02 Octobre 2015 nous avons pu assister a un séminaire au cinéma Utopia de Saint-Ouen l'Aumône ou nous a été présenter différent films plus ou moins en lien avec notre thème annuelle  "Voyage". Au cour de ces deux jours de projection nous avons pu voir différentes façon d'aborder le voyage ce qui pour notre projet annuel nous permet d'avoir en tête une multitude de façon de traité ce thème de voyage.

Un des films qui ma le plus marquer à été Trois enterrements un film franco-américain réalisé par Tommy Lee Jones, sorti en 2005. Ce film nous raconte l'histoire de Melquiades Estrada, Immigré clandestinement au Texas en charge d'une exploitation de bétail qui se lie d'amitié avec Pete Perkins (jouer par Tommy Lee Jones), un jour son corps est retrouvé enterré dans le désert, il a été tuer par erreur par un jeune garde-frontière. Pete Perkins va mener l’enquête de son côté, puis obliger l’assassin à l’accompagner jusqu’au Mexique pour enterré Mequiades dans son village natal comme il lui avais fait la promesse.   

                                                                                                                  
 

Ce film a retenu mon intérêt pour plusieurs raison, l'une d'elle est que au cour de ce voyage, les deux protagoniste vont pouvoir prendre du recul sur leurs actes. Au début du périple jusqu'au village natal de Melquiades l’assassin va essayer a plusieurs reprises de s’enfuir sans succès et Pete Perkins lui au début du voyage éprouve une grande haine envers Mike Norton (l'assassin) on pense même qu'une fois arriver a leur destination finale il va le tuer pour se venger mais au bout du compte Mike Norton regrette terriblement son acte et Pete Perkins lui le pardonne en quelque sorte, sa haine semble s’être transformée en une sorte de pitié ci bien qu'il va le laisser repartir la vie sauve a la fin du film.

Ce film ma intéressé aussi car je connaissais Tommy Lee Jones pour son rôle dans la trilogie Men In Black ainsi que dans Batman Forever de 1995 ou il incarnais Double‑Face je fu donc surpris et un peu dérouter au début de le voir dans un western contemporain tel que ça mais finalement il collait parfaitement au rôle de Pete Perkins ce fut donc une agréable surprise. Le fait que le personnage principale soit un mort dans ce film est aussi très intéressant du point de vue scénaristique car le véritable voyage s'est bien celui de la dépouille de Melquiades Estrada.

                                                                                          
                                                                                           Mike Norton essayant de s’enfuir

                                                                                   
                                                                                    Tommy Lee Jones dans un rôle qui lui va a la perfection

Pour conclure je dirait que ce film plusieurs fois primé dans différent festivals nous montre une amitié a la vie a la mort et une belle leçon de vie, le voyage y est omniprésent le tous servie avec un casting mémorable (Tommy Lee Jones connue pour Men In Black, JFK, Le Fugitif ect, Barry Pepper connue pour son rôle dans Il Faut Sauver Le Soldat Ryan ...)