Au début du mois de Novembre, nous nous sommes entrainés à tourner des lancements de reportage, dans différentes conditions.
Tout d'abord, nous avons tourné en extérieur, à l'Ile de loisir de Cergy-Pontoise. Ces premiers lancements consistaient à présenter un micro-trottoir sur le thème de l'accueil des refugiés politiques syriens en France.
Le «présentateur» évoluait à reculons, micro à la main, tout en présentant le sujet, suivi du caméraman. Le choix du micro-main avait pour objectif de réduire au maximum les bruits extérieurs. La camera a été tenue à la main, pour faciliter le travelling vers le «présentateur».
Nous avons ensuite, tourné en intérieur. Cette fois-ci, le lancement avait pour but de décrire rapidement la situation en Syrie depuis plusieurs années, et la recrudescence des conflits armés. Pour se faire, nous avons utilisés un pied de caméra, de sorte à avoir un plan fixe, et en légère contre-plongée. Le micro-main à également été utilisé pour ce plan. L'éclairage s'est uniquement fait à l'aide de la lumière artificielle de la chambre, pour ne pas avoir de différence de luminosité durant le lancement.
Dans un élan de créativité et d'imagination, nous avons improvisé un prompteur. Un pense-bête qui n'a jamais aussi bien porté son nom! Un écran de retour a également été installé au sol, près de la caméra.
La principale difficulté de ces tournages a été de tourner en extérieur, avec toutes les variables que cela implique (Météo, bruits etc.).
Merci à William Becquet-Rennes pour son aide et son implication!