Lors de l'intervention d'Anne-Lise Maurice le lundi 02 novembre 2015, l'extrait :Les Plages d'Agnès que cette intervenante nous a fait découvrir m'a beaucoup plus. C'est un film réalisé, scénarisé et produit par Agnès Varda. Ce film raconte le « voyage » de la vie d'Agnès Varda. Agnès Varda a reçu le César du meilleur film documentaire en 2009 grâce a ce film.
Pourquoi cet extrait m'a plu ?
Je trouve que le jeu des miroirs est bien réalisé. Les miroirs : c'est le reflet, ici le reflet de la vie d'Agnès Varda. Tous ces miroirs me donnent l'impression de voyager , on peut être à plusieurs endroit en même temps. Le fait de mettre ces miroirs sur une vaste plage permet de profiter de toute la place de la plage. J'ai l'impression qu'elle peut nous emmener où elle veut.
Il y a une phrase que prononce Agnès Varda que j'ai particulièrement apprécié : 'Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m’ouvrait, on trouverait des plages '. Les effets sonores m'attirent vers ce film. Il y a le bruit des vagues qui attire je pense tout le monde, qui rappelle l'été, les vacances (les voyages). Le son du vent est aussi présent, Agnès Varda le dit elle-même : le vent du nord. C'est un son intrigant. Enfin on perçoit un grincement au moment ou elle raconte son passé et évoque une porte qui grince.
Au moment où elle nous raconte son histoire a travers des photos, elle est évidemment dans le sable et le fait de « jouer » avec les photos et le sable inspire une sorte de légèreté, comme si le sable apaisait ses souvenirs.
Toutes ces raisons font que je trouve ce film documentaire bien. Et j'ai noté quelques techniques de tournages a l'aide de miroirs pour notre projet (avec les rétroviseurs).