« Soyez sympa, rembobinez » est un film de Michel Gondry, réalisateur français qui tourne beaucoup aux Etats-Unis. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ce titre est la traduction littérale du nom du magasin de vidéos dont il est question dans le film, « Be Kind Rewind », mention que l'on trouve sur les cassettes VHS, demandant aux clients d'être sympa, et de rembobiner à la fin du visionnage. 

artefact-vhs.jpg
 

 

Le film débute par un récit succinct de la vie du célèbre jazzman Fats Waller, qui servira de fil conducteur à tout le récit. Nous sommes à Passaic, sorte de ville sans grand intérêt dans la grande banlieue de New York, dans le New Jersey. Là se trouve une vieille boutique de location de vidéos, nommée « Be Kind Rewind », tenue par un vieux monsieur, Ellroy Fletcher. Fletcher est secondé par son fils adoptif, Mike, un bon gars pas très futé, à qui il a raconté dans son enfance que Fats Waller avait résidé dans leur immeuble. Hélas, le bâtiment ne répond plus aux normes de sécurité, Fletcher a du mal à lutter contre l'avènement du DVD et des grosses enseignes, et la mairie lui a donné 60 jours pour le remettre aux normes sous peine de démolition et de relogement dans une cité de Passaic...

Cependant Fletcher doit s'absenter quelques jours pour aller commémorer quelque part, avec des amis, la mort de Fats Waller, décédé de la grippe dans un train... il demande à Mike de s'occuper de l'échoppe pendant son absence, en lui recommandant bien de ne pas laisser entrer Jerry, meilleur ami de Mike, une espèce de taré, dont le boulot consiste à surveiller, la nuit, la centrale électrique de la ville (Jerry étant interprété par Jack Black).

Jerry a un problème: bien qu'il travaille dans une centrale, il n'a pas l'électricité à tous les étages, et plutôt que de mettre ça sur le compte de la grande et injuste loterie de la vie, il impute son QI limité aux radiations dont il pense avoir été victime en faisant son job... il décide donc de se venger en sabotant l'usine... et c'est là que les « ennuis » vont débuter. Suite à cette « expérience », Jerry est magnétisé, et en pénétrant dans la boutique de Mike, il va involontairement démagnétiser toutes les VHS du magasin... C'est la panique car Mike ne veut pas décevoir son bienfaiteur qui lui a fait confiance, et que nulle part en ville ils ne peuvent trouver de quoi remplacer les cassettes défectueuses... c'est sûr, plus personne ou presque ne regarde de VHS, il n'y a que des DVD...

Là-dessus arrive Mme Machin (désolée j'ai oublié son nom un peu compliqué, mais c'est Mia Farrow qui la joue!), amie proche de Fletcher, qui souhaite louer « SOS fantômes » qu'elle n'a jamais vu. Pour ne pas qu'elle alerte le boss, Mike a alors l'idée saugrenue de tourner le film avec son copain Jerry, pensant qu'elle n'y verra que du feu. Cette version raccourcie et aléatoire va, contre toute attente, plaire à la dame, à son neveu, aux copains de son neveu, et les deux compères vont se retrouver forcés, avec l'aide d'une jeune fille du quartier, Alma, puis de la population locale, devenant peu à peu complice, à tourner toujours plus de films: Robocop, Le roi Lion, Rush Hour, Miss Daisy et son chauffeur et plein d'autres, selon un procédé technique qu'ils vont appeler les films « suédés ».

18900741.jpg
 

 

Fats Waller est un pianiste de jazz et compositeur américain. Vers l'âge de 6 ans, il se familiarise avec le piano d'une voisine puis reçoit quelques leçons d'une certaine Miss Perry. Dans l'orchestre de l'école, il se distingue en jouant des airs à la mode.À 16 ans, il décroche son premier engagement en tenant l'orgue du Lincoln Theater durant les projections de films muets.

fats-waller-encore.png
 

Ce film m'a beaucoup plut, j'ai trouvé amusant la façons dont des grands films ont été tourné de façon parodique. Les personnages sont assez amusant surtout Jerry, c'est ce personnage qui est la source des problème de cette boutique. Ce personnages est assez idiot et naïf  La questions des film suédés est très intéressante, ce film a lancé le phénomène de suédage qui voit maintenant beaucoup de fan et d'amateur suéder des films connus. Cependant dans le film les personnages sont sanctionnés d'avoir suédé des films.