Le 21 et 22 mars 2016, nous avons assisté au festival du cinéma du réel à Paris. Dans cet article je vais parler d'un des films visionner au centre Georges Pompidou qui est Zud de Marta Minorowicz.
Tout d'abord Zud, est un film "documentaire" tourné en Mongolie et qui suit une famille mongole (se sont des éleveurs) qui n'arrive pas à subvenir à leurs besoins car leurs bêtes ne cessent de mourir à cause du froid, pour arriver a sortir de cette misère le père enseigne a son fils comment dresser et monter un cheval sauvage pour concourir à une course dont la récompense les sauverait de la misère.
Ce film m'a interpellé par plusieurs points, tout d'abord esthétiquement les plans nous faisaient découvrir de magnifique paysage tous différents d'un pays dont je ne connaissais quasiment rien, nous avions dans ce film des plans soignés en particulier lorsque l'enfant était sur le cheval au galop.
Cependant ce film était assez long et il était assez compliqué à suivre car assez peu rythmé, il faut bien l'admettre au bout d'une heure beaucoup d'entre nous somnolait. D'autre part ce film soulève une question très importante pour nous élève en option cinéma, quelle est la place du scénario dans un film documentaire ?
En effet comme le nom du festival l'indique "Cinéma du réel" et là avec Zud nous avions à faire à un réel documentaire scénarisé car dans un premier temps nous avions affaire à une histoire fictive qui tournait autour de cette course de chevaux mais derrière cela se cachait une triste réalité sur ces éleveurs Mongols qui n'arrivaient pas à subvenir à leurs besoins et a celle de leur famille.