Reprendre un genre classique du cinéma : le Western

Cette année encore, les élèves de l'option cinéma du lycée vont avoir à passer un oral sur le sujet de leur choix, en rapport avec ce qui a été vu lors de l'année. Faisant partie du groupe ayant comme parti pris de réaliser un western sans aucun budget et avec seulement le lycée et le champs à coté comme décor, j'ai décidé de m'intéresser à ce genre classique du cinéma, et plus précisément comment en reprendre ses codes pour les détourner à sa façon.

Le premier travail a effectuer pour détourner les codes "sacrés" du western, c'est d'abord les identifier. Il nous a fallu alors faire tout un travail de recherche au préalable avant de se lancer dans la réalisation du film. Ayant en tête une scène de duel, il nous fallait un ensemble de plans particuliers au western. S'en est suivi une période de visionnage de films de cowboy et d'extrait vidéo (dont celui-ci) pour trouver ce qui nous convenait le plus. Nous sommes arrivés à trouver ce qu'il nous fallait, c'est-à-dire un bon dossier de plans dont par exemple :

Le duel n'étant pas la seule scène nous avons recherché aussi de quoi trouver des idées de scènes dans un saloon. Nous avons alors cherché non plus dans des films mais dans d'autres médias, qui s'accaparent les codes du western et qui parfois les détournent déjà. Ainsi, nous avons pu trouver nos inspirations dans le jeu vidéo Red Dead Redemption 2, retraçant avec précision l'ambiance western, ou bien même dans la célèbre BD Lucky Luke ! Voici ce que nous avons pu trouver à la suite de nos recherches :

Cette vidéo d'entrée dans un saloon du jeu Red Dead Redemption 2

Ces images tirées de la BD Lucky Luke :

Un troisième point important, remarqué pendant la période de recherche, a été de découvrir l'importance de la musique dans ce genre de film. Nous avons donc du entreprendre une création musicale sur la base particulière de la musique de western. En nous appropriant la musique clichée du western, nous nous sommes amusés à abuser de ses caractéristiques : c'est-à-dire une musique très longue et progressive en intensité pour le duel, et une musique au piano très entrainante pour une scène de saloon.

Duel                                                                           Saloon

Au final, beaucoup d'autres films ce sont inspirés des codes du western pour les utiliser et en faire une création personnelle. Je pense par exemple au film Django Unchained de Quentin Tarantino qui réinterprète le western en abordant le sujet de l'esclavage, ou bien à film True Grit par réalisé par les Frères Cohen.

Très fier de notre projet annuel, je retiendrais de ce projet que c'est un vrai travail de recherche que de reprendre les codes d'un genre classique, mais surtout que c'est un réel plaisir de se les réapproprier à notre sauce et librement ! En voici quelques exemples en avant première :

00195.MTS

00185.MTS