Voyant que l'état ment à la population, sur les avancées de la guerre du Vietnam, en disant que tout se passe bien, alors que le bilan est catastrophique, l'analyste décide de photocopier les rapports de l'état sur cette fameuse guerre et de les divulguer publiquement dans les journaux.

Le New York Times est le premier à  publier les fameux Pentagone Papers mais est tout de suite arrêté par l'état, qui porte plainte contre eux.

Le Washington Post va donc chercher à tout pris ces documents. Ils vont donc les trouver et les publier, suivi par plein d'autres journaux qui vont à leur tour publier, nous montrant la force que l'écriture a à les réunir pour  lutté contre la sorte de censure que l'état leurs impose. 

Les journalistes ont décidés de ne pas se laisser faire et d'écrire au nom de la liberté d'expression. Et donc par l'écriture ils ont réussi a transmettre un message fort celui de la vérité et de la liberté qui a donc permis a la population de connaître enfin la vérité sur cette guerre et de se révolter devant cette injustice que l'état leur cachait.