Donc nous avons procédé à des travaux d'études, de création et d'imagination sur ces cartes postales.Enfin pour conclure ce projet nous nous sommes rendus en studio d'enregistrement au théâtre de Jouy le Moutier pour réaliser les voix off et autres sons des cartes postales.

Nous avons était aceuillis par Philipe Jules qui est un ingénieur du son et nous avons travaillé pendant plus de 2h en sa compagnie. Philipe travaille au nautilus, le nautilus est un studio d'enregistrement créer en 1995 et qui appartient à la mairie.

 

Nous sommes passés groupe par groupe pour enregistrer notre voix off. Chaque groupe a tenté, imaginé des bruitages pour rendre la carte postale plus vivante, la mettre en relief, comme par exemple des bruits de chat ou de mouettes ou encore de valise réaliser à l'aide d'un skate...
Il faut savoir que nous avons eu tous le matériel pour enregistrer dans de magnifiques circonstances, une TV pour pouvoir visionner les films pendant que l'on s'enregistrait les morceaux du film choisi par les différents groupes pour tout coordonner.
 

Le studio d'enregistrement:

Un studio d'enregistrement est un local équipé pour réaliser des enregistrements sonores, notamment musicaux. Les studios d'enregistrement professionnels comprennent :

  • le studio : ces premières qualités sont : une bonne isolation phonique vis-à-vis des bruits extérieurs, un bon traitement acoustique et une ventilation silencieuse. On y capte le son à enregistrer (avec des microphones) 

  • la régie : équipée de systèmes d'enregistrement numérique, d'une ou plusieurs tables de mixage , d'enceintes pour restituer les enregistrements, et de divers appareils de traitements du son, périphériques ou plugins, qui incluent maintenant beaucoup de matériel informatique. L'ingénieur du son manipule, enregistre puis mixe les sons.

  • la cabine, reliée à la régie, est le lieu où se trouvent les artistes pour enregistrer leur morceau. Le son est directement relié à la régie.

Bureau de l'ingénieur du son 

 

Vu depuis la régie sur la cabine

Qu'est-que le métier d'ingénieur du son ?

ce métier consiste à concrètement éviter les "brouhahas" pendant les concerts ou spectacle. Grâce à lui, le concert devient un ensemble de sons équilibrés, nuancés et agréable à entendre. Grâce à cette connaissance professionnelle il sait capter, mixer, enregistrer, diffuser les sons et effectuer des montages. Il peut travailler pour les concerts, les productions d'albums ou dans l'audiovisuel. Beaucoup d'ingénieur du son travaille avec le statut d'intermittent du spectacle.

Formations et diplômes:

après le bac :

  • +2 : BTS métier audiovisuel option son

  • +3 : Diplôme supérieur du son ou de l'art

  • +5 : Master ingénieur de l'image /son

  • +6 : Diplôme de l'école nationale supérieur du métier de l'image et son

 

Emploi:

  • Secteurs : Arts du spectacle

Les danseurs, musiciens, artistes... ont besoin de talent au niveau des ingénieurs du son pour faire de bonnes prestations.

  • Secteurs : Audiovisuel

Cinéma, télévision, radio, vidéo, musique... ces métiers attirent de nombreux jeunes. Pour évoluer dans ces domaines il faut avant tout un talent, une volonté et une bonne formation.

 

Localisation du Nautilus: