Le 38ème festival de films documentaires organisé à Paris, à l'échelle internationale, a été une nouvelle occasion pour nous de découvrir plusieurs films documentaires visionnés dans les salles de projections. Parmi ces différents films,le film " GANESH YOURSELF "réalisé par Emmanuel Grimaud s'est démarqué des autres. Ce long métrage de 67min aborde le sujet de la religion dans les sociétés hindou.
Dans son film, Emmanuel Grimaud nous emmène à Mumbai une ville tumulte de l'Inde où les croyances religieuses des habitants sont focalisées sur l'adoration de GANESH un Dieu hindou. Lors de la fête consacrée à GANESH, un étrange robot nommé Bappa à l'apparence de ce dernier fait une étrange apparition. Ne s'attendant pas à cette visite inattendue, l'inquiétude et la curiosité gagne le cœur des fidèles de GANESH. Pour certains, c'est un imposteur venu de nul part pour les manipuler . Mais pour d'autres c'est la réincarnation divine du Dieu GANESH venu leurs apporter la paix et le bonheur sur terre.
Au moment où l'ambiance régnait dans la foulée, des prêtes hindou, des dirigeants de la ville, des astrologues et toutes autres personnes prenaient le micro et la caméra et faisaient passer différents messages aux fidèles. Tout fidèle qui posait des questions obtenait des réponses à l'immédiat. Ce fameux robot à l'allure d'un Dieu n'était qu'un simple intermédiaire entre les fidèles et ceux qui s'auto-proclamaient messager de GANESH.
Ce robot imaginé par le réalisateur est un visage muni d'oreilles semblables à celles d'un éléphant et d'un écran qui Change selon le locuteur d'où le titre de "GANESH YOURSELF" qui signifie <<soit GANESH toi même >>.
Dans ce contexte, le réalisateur donne un sens à son film car il montre que dans cette société, quiconque peut se permettre le désir de représenter un Dieu. Toute chose peut perdre son sens à tout moment . Grâce à la technologie et à de amples connaissances, l'ont peut s'accorder le luxe de changer le cours des choses et de les modifiés à notre façon car les habitants étaient si naïfs qu'ils ont failli se faire avoir par un robot à l'apparence de leur Dieu.
Ce film documentaire est un mixte entre culture religieuse et modernité. D'un point de vue cinématographique les séquences d'images sont en parfaite concordance avec le thème du film. Parfois, on a tendance à confondre les figurants et les personnages mis en scène.
L'auteur a choisit différents lieux dont les paysages decrivent la société actuelle. Différentes personnes de la société y sont représentées. Enfants,jeunes et vieux étaient tous au rendez vous. Pour rendre le film plus dynamique l'auteur a choisit un mixte de musique de différentes variétées . On y retrouve plusieurs types de musique et en particulier du hip-hop.
J'ai bien aimé ce film car j'ai admiré la façon dont le réalisateur nous a fait parvenu sa vision de la société actuelle . J'ai aussi aimé ce film car c'était crédible et le message qu'il véhiculait avait toute son importance. Ce film était en rapport avec le thème du voyage de cette année car le robot voyageait à travers plusieurs ville à la rencontre de nouveaux fidèles.