Les élèves de première option CAV ont été conviés à participer à la 38ème édition du festival international du cinéma du réel (films documentaires).
Ce festival se déroule à Paris pendant deux jours.
Nous avons la chance, grâce à l'ACRIF, de pouvoir nous y rendre gratuitement.
Lundi 21 Mars 2016, Luminor, le matin :
Nous sommes malheureusement arrivés en retard pour le premier film que nous n'avons donc pas vu.
"Ganesh Yourself" d'Emmanuel Grimaud parle de Ganesh (aussi dit Bappa ou Ganapati) : "celui que nous vénérons sans le questionner". Des personnes ont mis en place un robot qui représente Ganesh, qui s'anime et qui parle aux passants dans la rue, ils discutent ensemble à propos de Dieu, leur croyance, leur intérêt à la religion, etc...
Dans ce film, j'ai l'impression que certaines fois, les personnes qui parlent à la place de Ganesh (dans le robot) se moquent des passants en leur faisant croire certaines choses impensables.
Qu'en ont pensé les élèves ?
Walid Ducly, P1L : J'ai trouvé intéressant de découvrir une culture que je ne connaissais pas.
Mehdy Ducly, P2L : La bande-son m'a beaucoup plût, elle était rythmique. Ce film était très inspirante.
Zyad Wadaa, P3S : J'ai aimé le fait que le film associe Dieu à tout le monde.
Jean-Marc Bah, P3S : J'ai aimé le Dieu-robot qui allait bien avec le titre "Ganesh Yourself", le fait que les gens puissent se mettre à la place de Dieu et essayer de penser comme Lui.
Lundi 21 Mars 2016, Centre Pompidou, l'après midi :
Avant de commencer "Zud", nous avons eu la chance de pouvoir voir Marta Minorowick, la réalisatrice polonaise de ce film, qui nous a souhaité un bon visionnage.
Ensuite, à la fin du film, elle est revenue et nous avons eu le droit de lui poser certaines questions.
Comme elle l'a dit, le film -tourné en Mongolie- était surtout basé sur la nature, il y avait beaucoup de paysages, d'animaux, etc...
Les conditions de tournage étaient assez compliquées car il faisait très froid entre hiver et été, c'est une période très dangereuse pour survivre.
Nous n'avons pas eu beaucoup d'informations durant le film mais les personnages principaux étaient une petite famille : deux parents et leur fils. Ils entretenaient des animaux et leurs terres.
Le documentaire a un aspect assez spécial du fait que les personnages sont des acteurs qui ont fait un casting et qui ont été choisi pour leur charisme à l'écran, pas comme dans un film documentaire "ordinaire".
Marta explique que c'est le vrai père de l'enfant dans le film mais que s'il n'avait pas bien joué, elle aurait choisi un différent père.
Quelques questions/réponses entendues :
"-Combien de temps le tournage a-t-il duré?
-Ça a prit trois ans, en commençant en 2012. L'équipe était très peu nombreuse et c'était compliqué de filmer par rapport à la lumière naturelle (aucune lumière artificielle n'a été utilisée), certains animaux s'échappaient et cela parfait deux voire trois heures pour les retrouver."
"-Que signifie le titre?
-"Zud" est un terme mongolien qui veut dire que la température baisse rapidement et provoque la mort soudaine des animaux."
Mardi 22 Mars 2016, Centre Pompidou, l'après-midi :
Nous avons pu rencontre Matthieu Chatellier, le réalisateur de "La mécanique des corps" que nous n'avons pas vu puisque nous sommes arrivés en retard le matin.
On peut comprendre dans son intervention que Matthieu est très impliqué dans les relations qu'il entreprend avec les personnes handicapés qu'il filme.
Pour clôturer le festival du cinéma du réel, nous avons vu "Reveka", un film tourné en Bolovie, de Christopher Yates et Benjamin Coulaux.
Pour ce film, il y a de grandes prises de risque réelles, puisqu'ils filment alors que des explotions ont lieu, à l'intérieur d'une mine.
On comprend seulement ce que font les personnages du film grâce aux sons, on devine leurs gestes.