Dans le cadre des sortie Lycéens et apprentie du cinéma, le 15 Janviers 2016 nous sommes allés voir Match point de Woody Allen au centre culturel de Jouy le moutier. J’avais une certaine appréhension sur ce film car je n’avais pas vu de films de Woody Allen avant celui-ci et j’avais pu entendre que son univers était un peu déroutant mais de part sa notoriété j’avais comme attente de ce films qu’il me fasse réfléchir et je voulais voir une mise en scène de qualité ce qui fut le cas.

Tout d’abord pour résumer, ce film nous raconte l’histoire de  Chris Wilton (interpréter par Jonathan Rhys Meyers), ancien joueur de tennis professionnel issue d’un milieu plutôt modeste reconverti en professeur de tennis et arrivé récemment a Londres, dans le club de tennis où il donne des cours, il y rencontre Tom Hewett (interpréter par Matthew Goode), qui lui, fait partie de la bourgeoisie londonienne. Chris et Tom vont rapidement se lier d’amitié et Chris va se retrouver dans ce milieu Bourgois qui lui était jusqu'à lors inconnu et très bien si intégré. En parallèle, il tente de séduire Nola (interpréter par Scarlett Johansson), la fiancé de Tom alors qu’il est en couple avec la sœur de Tom.

 



Une critique de la haute société

Dans se film, Woody Allen fait un critique de la haute société par le biais des 2 personnages principaux que sont Nola et Chris, qui viennent tous les deux d’un milieu modeste et qui vont tenter de s’élever socialement. En effet Nola échouera dans cette bourgeoisie londonienne car elle souhaite rester « elle-même », elle n’a pas envie de changer son comportement, son but (être actrice), ses gouts ; ce qui va faire que la mère de Tom ne l’aimera pas et qu’il finira par la quitter. Au contraire Chris lui change très rapidement ces mœurs (il commence à aller s’habiller chez des marques telles que Ralph Lauren, sortir a l’opéra, se met a l’équitation etc). Comme Nola lui fait remarquer " Avec moi, ça ne marche pas, toi, on te dresse".  Ce que Woody Allen montre c’est que dans la haute société il est surtout question d’apparence et de manière pour réussir.

 

 

 

 Un amour fatal

Le personnage de Nola, lors de ca première apparition dans le film nous apparait comme une femme fatal et Chris tombe tous de suite sous son charme ce qui est tres bien montrer lors de la scène autour de la table de tennis de table. Dans la première moitié du film Nola restera une femme fatal jusqu'à qu’elle se fasse quitter par Tom puis lors qu’elle deviendra l’amant de Chris alors marier a Chloé, c’est Chris qui deviens un « homme fatal » pour Nola, qui perd de son charme au fur et a mesure du temps qu’elle passe avec Chris jusqu’au moment ou Chris en viendra a tuer Nola.


Au final j'ai été agréablement surpris par ce film, le choix des acteurs est très judicieux, les nombreux plan où les acteur semble "être emprisonner" est une façon très intelligente de montrer dans quel position ce trouve Chris et par dessus tous la dimension de la chance et du hasard très pressente dans ce film m'a fasciné.