Woody Allen est réalisateur, acteur et scénariste né en 1935. Le sport n’a jamais été une passion pour lui. Pourtant à plusieurs reprises dans ses films le sport est présent. Tout d’abord dans Annie hall (1977), il y a une scène dans laquelle Woody Allen fait du basketball.
Ensuite dans Hannah et ses sœurs(1986) on peut observer le jogging de Woody Allen.
Enfin dans Match Point (2005)Jonathan Rhys Meyers fait du tennis au début du film et du tennis de table par la suite, lors de sa rencontre avec Scarlett Johnson.
Le 15 janvier, avec ma classe de cinéma, nous sommes allés voir Match Point au centre culturel de Jouy le Moutier. Dans Match Point le sport a le premier rôle. Le rythme du film a la forme d’un match de tennis, avec l’enchainement de retournements de situations et de points de vue (entre Jonathan Rhys et Scarlett Johnson). La moral se base sur le passage de la balle d’un camp à l’autre (au tennis) lorsque la balle frappe le haut du filet. On peut donc découvrir plusieurs disciplines à travers le cinéma (ici le sport). Car on peut tout filmer et mettre en scène. Le réalisateur a toutes les libertés sur son œuvre (sans évoquer les moyens techniques), et Woody Allen l’a bien compris.