Le lundi 01 février dernier, tous les membres du projet "Mamie en vacances" se sont retrouvés à l'Ile de Loisirs de Cergy-Pontoise afin d'y tourner la troisième scène de notre film.

Pour rappel, notre court métrage retrace les aventures d'une bande d'amis, partant en vacances chez la grand-mère de l'un d'entre eux. Seul problème, celui-ci est bloqué à l'aéroport et demande au reste du groupe de partir sans lui, avec sa grand mère. Au cours du voyage, la vieille dame se révélera être une débauchée, insupportable. L'histoire relate donc le voyage entre les membres du groupe et la vieille dame, avec tous les imprévus que le trajet implique.

La scène 3, relate, elle, une pause sur une aire d'autoroute nécessaire pour le groupe qui ne supporte plus la grand-mère. Au cours de cette pause, Pierre-Emmanuel, catholique dans l'âme, dérape alors qu'il est à l'écart de ses amis avec Marie-Annick.

 

Le déroulé de cette scène, s'étale en trois parties:

 

Tout d'abord, dans la voiture, alors que celle-ci vient de s'arrêter sur l'aire d'autoroute (île de Loisirs). On peut y voir les différents personnages voyageant dans la voiture discuter rapidement de l'endroit où se soulager. La grand-mère profite également de cette discussion pour demander à Christophe (Loïc) la caméra, que celui-ci accepte de lui prêter sans conditions. Les différents personnages sortent alors du véhicule pour se soulager.

 

Scène 3, partie 1: Les amis et la grand-mère dans la voiture. (Capture d'écran)

 

La seconde partie de cette scène suit donc Marie-Annick, la grand-mère interprétée par Maxence M.D, se diriger vers un lieu isolé pour faire ses besoins. Une fois installée à l'abris des regards, la vieille dame entend des bruits puis surprend Pierre-Emmanuel se dirigeant dangereusement vers elle. Le jeune catholique, excédé par le comportement de Marie-Annick, la tue.

 

Scène 3, partie 2: Marie-Annick et Pierre-Emmanuel tout juste sortis de la voiture. (Capture d'écran)

 

L'ultime partie de cette scène est, contrairement aux deux autres, un plan fixe. En effet, lors de sa mort, la grand-mère laisse tomber avec elle la caméra au sol. Le plan est donc filmé en contre-plongée, montrant l'arrière du crâne de la défunte, et les autres membres du groupe. C'est tout d'abord Christophe, interprété par Loïc, qui constate l'acte effroyable commis par Pierre-Emmanuel. Vient ensuite le personnage interprété par Maxence K, qui ne tarde pas à découvrir le corps sans vie, malgré la tentative de ses deux amis de lui cacher le crime. La scène se termine alors que le corps de Marie-Annick est emmené, avec peine, vers le coffre de la voiture, pour ne pas laisser de traces sur place.

 

Scène 3, partie 3: Christophe découvre le corps sans vie de Marie-Annick. (Capture d'écran)

 

Cette scène fut un vrai plaisir à tourner! Le temps de tournage a été d'environ 3 heures. En effet, la présence d'un plan séquence (du début jusqu'à la mort de la grand-mère) a nécessité de nombreuses prises, souvent perturbés par des bruits extérieurs ou des fou-rires.

Marie-Annick (Maxence M.D) sur le tournage de la scène 3.

 

J'aimerai remercier tous les membres de l'équipe pour ce bon moment et le père de Maxence K pour sa patience et le prêt de sa voiture!