Le burlesque, basé sur un humour grotesque, s'allie parfaitement avec la réalisation d'un film a petit budget comme Sacré Graal des Monty Python. Le fait d'utiliser le bruit de deux noix de cocos frappées entre elles pour imiter le bruit des sabots d'un cheval en est le parfait exemple. C'est ce qu'ont décidé de faire les Monty Pyhton dans ce film n'ayant donc pas a dépenser leur argent dans la location de chevaux pour leur film.
Les décors du film sont aussi mis au service du burlesque. Dans l'histoire, les personnages sont amené de voyager de château en château. Mais c'est un même château écossais qu'on revoit sur plusieurs angles et dans différentes échelles de plans (scènes intérieures ou extérieures). Cela produit aussi un effet comique de voir ces personnages revenir sans cesse au même endroit, malgré la quête qu'ils suivent. De plus les arrivée rapide des protagonistes au château surprenne a la fois les acteurs (comme les gardes) que le spectateur.
Les réalisateurs n'essaie pas de cacher l'identité du château afin que le spectateur puisse repérer rapidement que tous les châteaux présent dans le film ne sont finalement qu'un.
Le manque de moyens dans le film se fait aussi ressentir dans les effets spéciaux, malgré un effort et des moyens plus important que les deux exemples présents. Les effets spéciaux, notamment dans la scène de combat avec le chevalier, montre le manque de budget auxquels les Monty Python on était confronter lors de la réalisation du film. Mais comme toujours le manque de moyens sert l'humour du film avec une scène très comique pourvu d'effets spéciaux très superficielle mais qui s'allie parfaitement avec le côté burlesque de ce film.