Dans ce cas là, ce sont des scènes comiques, comme par exemple quand ils sont à l'aéroport François se prend la porte d'entrée dans la figure, il y a aussi la scène avec le sel, il y a du sel sur la table, Campana va prendre un autre sel sur une table juste à côté, un bien vissé et l'autre mal vissé, Perrin va prendre celui qui est mal vissé pour au final verser tout le sel dans son assiette.

chevre-1981-15-g.jpg
scène du sel

En regardant bien le film on peut s'apercevoir que François Perrin est comme un objet, que toutes ses maladresses sont calculées par M Campana ainsi que le psychologue et Alexandre Bens (PDG). François Perrin n'est bien sûr pas au courant de tout ça et au moment où on lui avoue tout ça, il est très déçu puis veut abandonner l'enquête.

M. Campana fait des expériences sur François Perrin pour être sûr qu'il est maladroit naturellement, comme par exemple au début du film, ils sont dans une salle avec plein de chaises dont une cassée sur 10 normales, ils mettent la chaise cassée parmi les autres et le psychologue dit: " vous allez voir, parmi toutes les chaises il va s'assoir sur celle qui est cassée", ll avait raison, François Perrin s'est assis sur celle qui était cassée.

Les maladresses s'enchaînent pendant le film et vers la fin quand François Perrin part avec Marie, Campana va croire que c'est lui qui est maladroit maintenant.

radeau-docile_large.jpg
François et Marie qui partent ensemble