Nous sommes allés voir des films du festival du cinéma réel au centre Georges Pompidou à Paris, le 23 mars 2015, durant toute la journée. Nous y sommes allés en mini car.

Les films que nous avons visionnés sont :

Hier sprach der Preis de Sabrina Jäger qui est un long métrage.

L'Amie d'Amélie de Clémence Diard et La chambre bleue de Paul Costes qui sont deux longs métrages.



Amélie (la grande sœur)



Clémence (la petite sœur)

Le film que j'ai préféré voir est L'Amie d'Amélie de Clémence produit par La Fémis car cela a été touchant le fait que pendant 40 minutes de projection la petite sœur de l'héroïne qui est atteint d'autisme filme ses aventures, c'est donc un film de type documentaire.



Affiche du film L'Amie d'Amélie de Clémence Diard

Le synopsis : suite à l'absence d'une semaine de leur mère, la petite sœur d'Amélie va rester auprès d'elle le temps que leur mère revienne.

Au début du film il y a des séquences d’images d’archives extraites de bandes VHS qui nous emmène droit dans l'enfance des deux petites sœurs en train de s'amuser.

Le film montre le cours de la vie d'Amélie atteint d'autisme, nous l'a voyons dans une quête pour avoir un rendez-vous avec son amie Christine, elle l'invite à "prendre le goûter chez elle" mais Christine est très occupé et n'a pas le temps de la voir, ce qui embête fortement Amélie. Christine est l'esthéticienne d'Amélie durant les rendez-vous qu'elle prenait elle a sympathiser avec Christine et elles sont devenues amie.

Nous avons pu voir dans le film qu'elle pratique de la danse, elle essaie de "s'accrocher au gens" comme a pu dire sa sœur Clémence lors du débat qui a suivi après le film, elle essaie de se faire une place dans cette société où beaucoup de personnes voient mal la différence envers autrui. Les handicapés ne sont pas assez considérés comme des personnes à part entière par de trop nombreuses personnes de la société.

Clémence a voulu montrer que la déficience d'Amélie peut devenir son charme, en effet, nous nous attachons à ce personnage hors du commun.