Nous sommes allés  au festival du réel au centre Georges Pompidou à Paris le lundi 23 mars.
Durant cette journée nous avons pu voir un long métrage : Hier sprach der Preis de Sabrina Jäger puis  deux moyens métrages : L'Amie d'Amélie de Clémence Diard et La chambre bleue de Paul Costes.

L'autocar nous attendait à 8h30 précise devant le lycée, nous étions 15 il y avait du coup une bonne ambiance dans le bus. Je me suis assise à côté de Inès. M.FAZILLEAU et Thomas était assis juste devant nous Le voyage était assez long, chacun s'occupait à sa manière : certain écoutait de la musique, d'autre discutait, c'était assez calme.

Nous sommes enfin arrivés dans les rues de Paris, nous étions très heureux d'arriver après ce long voyage. Nous sommes descendus et nous avons attendu un petit moment avant d'entrer dans le cinéma. Tout d'abord nous avons été accueillis très gentiment dans une belle salle, avec un piano et des canapés. Un homme et une femme nous ont alors expliqué le programme de la journée puis nous sommes allé dans une petite salle de cinéma. Il y avait avec nous une autre classe d'un autre lycée. Nous avons alors visionné le premier long métrage, c'est un film Allemand qui raconte la faillite d'une entreprise allemande. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début mais c'était un très bon long métrage.

Il était alors 12h30 : heure du déjeuner. Nous nous sommes alors dirigés avec l'ensemble de la classe au centre Georges Pompidou puis nous nous sommes fixés une heure de rendez vous. Plusieurs petit groupe se sont formés, la plupart sont allés manger au "Mac-do" pas très loin du centre, mon groupe composé de Inès, Leslie et moi même avons cherché un grec. Après 30 longues minutes de recherche, après avoir demandé à des passants, une jeune femme nous a gentiment conduit jusqu'au grec. Nous avons alors commandé puis nous nous sommes redirigé vers le grand centre, et nous nous sommes installées par terre pour manger, au soleil.

A 13h15 heure du regroupement nous sommes alors rentrés dans le centre G Pompidou. C'était immense, il y avait énormément de salles. Nous avons attendu quelques minutes puis nous sommes entrés dans une immense salle de cinéma, cette fois-ci il y avait d'autre gens de tout âge qui étaient présents avec nous. Le film  : L'Amie d'Amélie de Clémence Diard a alors commencé, j'ai trouvé ce film touchant il nous a fait beaucoup réfléchir. Il y a eu un échange avec la réalisatrice qui nous a présenté son film, et nous avons pu lui posé des questions. J'ai beaucoup aimé cet échange, cela nous a permis de comprendre certaines choses que nous avions peut être pas très bien compris lors du visionnage du film. Puis nous avons directement enchainé sur le deuxième moyen métrage La chambre bleue de Paul Costes, nous avons aussi eu après ce film un échange avec le réalisateur, nous avons eu un temps aussi pour poser des questions.

Puis la séance s'est alors achevée, nous sommes sortis du festival. Nous avons rejoint l'autocar, nous avons retrouvé notre chauffeur. Tous, avons repris nos places du matin. L'autocar à démarré, l'ambiance était beaucoup plus agité, agréable, drôle, bonne-enfant. Malgré la fatigue de cette longue journée  Inès, Leslie et moi avons improvisé un concert privé pour M. FAZILLEAU et Thomas avec l'aide du chauffeur qui mettait gentiment nos musiques préférés. J'ai filmé une très grande partie du voyage avec mon téléphone portable. Après une grande souffrance auditive de tous le monde, nous avons parlé et raconté nos anecdotes et nos blagues (souvent pas très drôles)  à M. FAZILLEAU qui nous a patiemment écouté. Nous sommes arrivé à 17h30, après avoir remercié le chauffeur nous sommes alors rentrés chez nous.

C'était une très bonne journée, très longue. Nous avons rencontrer beaucoup de personnes dont deux réalisateurs, parler avec eux, visionner 3 films puis chanter, danser, manger. Tout ça dans la bonne humeur ! Pour cette magnifique journée on peut remercier M.FAZILLEAU et Thomas qui ont organisé pour nous cette sortie.

Pour télécharger une des vidéos, réalisée dans le bus au retour, cliquer sur le lien suivant :

wmplayer.exe