Dans ce film nous suivons un soldat polonais mais aussi et surtout une troupe de théatre qui en 1939 veut faire une pièce qui ce moque d'Hitler avec une scène d'introduction ou nous voyons Hitler dans les rue de Varsovie mais qui est finalement juste un acteur déguisé en Hitler qui eut voir si son costume est crédible. Puis dans le même temps nous voyons un extrait de cette pièce de théâtre nous montrant déjà un côté drôle d'un sujet qui ne l'est pas.

 

Un autre moment parlant du jeu avec le jeu d'acteur est le moment où le Professeur Siletsky (qui est un traitre car va faire divulguer une liste des membres de la résistance polonaise au nazi) doit rencontrer l'un des colonel de la Gestapo qui est surnommé par les anglais "concentration camp Earhart ". La résistance polonaise qui est au courant de ce rendez vous va créer dans la salle de théâtre un faux bureau de la Gestapo où aura lieu la rencontre.

 Suite a cette rencontre le Professeur Siletsky va ce rendre compte que cela est faux il va se faire tuer par l'un des membres de la résistance puis l'un des membres de la résistance va se déguiser ce Professeur Siletsky pour aller au vrai rendez vous, alors que le rendez vous c'est bien passé en vu de l'arrivée d'Hitler il font ré-ouvrir le théâtre et trouve le cadavre du Professeur. le colonel nazi rappelle donc le "Professeur Siletsky".

 

Ce film utilise le thème du jeu en effet le fait de mettre les rôles principaux à une troupe de théatre permet de mettre des pièges au nazi en utilisant le jeu d'acteur et les déguisement.