Mais ce n’est pas le thème que nous allons traité aujourd’hui, nous allons abordé le film et son rapport au Jeu dans le sens large du thème, qui est représenté dans ce film par le jeu d’acteur ou le théâtre, qu’on pourrait qualifier d’élément majeur dans le film.
Le film débute par la répétition de cette troupe pour une pièce de théâtre où ils incarnent des nazis, puis vers le milieu du film leur représentation pour la pièce de théâtre Hamlet et aux nombreuses références dans le film de cette pièce de Shakespeare, dont Lubitsch était un grand fan ou encore quand ils ont à se déguiser en membre de la Gestapo pour pouvoir infiltrer le plan et le déjouer.
De plus le nom Jeu dangereux traduit en français ne fait qu’appuyer sur l’importance du mot Jeu dans cette œuvre. Tout au long de cette œuvre cinématographique les acteurs ne font qu’interpréter leurs rôles, vivre par leurs personnages, mélangeant conflits intimes et sentiments personnels. Un bon exemple de quand la vie se mélange à la réalité, la pièce dans la pièce procédé connu des dramaturges. Comme le dit Michel Ciment dans « images et sons 1965 » :
«Fascinant jeu de miroirs où l’un éclaire l’autre et réciproquement, les héros n’étant jamais eux-mêmes, sans cesser non plus de l’être totalement ».
Un film puissant, aux références nombreuses, aux acteurs formidables comme Carole Lombard ou encore Jack Benny, une œuvre humoristique et à l’esthétique poignant