Présentation du film :

Affiche Danish Girl.PNG

Affiche du film Danish Girl

Source : Allociné

Danish Girl est un film américano-britannique-allemand sorti en 2016 en France et réalisé par Tom Hopper, ayant reçu de nombreuses récompenses comme par exemple le Queer Lion. Il se passe dans les année 1920, à Copenhague au Danemark. L'histoire se poursuit également à Paris. Il relate l'histoire de Lili Elbe, né Einar Wegener, considérée comme la première personne transgenre à avoir subi une opération de changement de sexe pour devenir une femme, on suit également l'histoire de sa femme, Gerda Wegener, qui l'a aidé à faire face à cette situation face au territoire inconnu de la transidentité et la désapprobation de la société. On peut d'ailleurs relever la brillante perfomance d'Eddie Redmayne, l'acteur incarnant le personnage d'Einar Wegener/ Lili Elbe. On retrouve également au casting Alicia Vikander dans le rôle de Gerda Wegener, Amber Head dans le rôle d'Ulla Fonsmark qui est une amie des Wegener et Matthias Schoenaerts dans le rôle d'Hans Axgil, ami d'enfance d'Einar qui devient un ami de Gerda au fur et à mesure du film.

Je vous laisse tout de même découvrir la bande annonce qui vous aidera à comprendre cette histoire et donc à mieux comprendre la démarche effectuée dans mon article : 

Source vidéo : Youtube, chaîne de Universal Pictures France

Etude d'un extrait de plan :

Ce film présente des plans originaux, c'est à dire que ces plans ont tendance à sortir du commun par rapport à d'autres oeuvres cinématographiques. On peut donc se demander en quoi ces plans nous amènent à connaître la suite de l'histoire. Pourquoi sont-ils originaux ?  Ainsi, j'ai décidé d'analyser des plans se situant au début du film, lorsque qu'Einar rend visite à son amie, Ulla Fonsmark, une danseuse, dans un grand dressing. ( séquence se produisant d'environ 4:02 min à 5:21 min du film).

Voici donc les plans que j'ai sélectionné dans cette séquence pour les étudier :

Image article 6.PNG

Plan 1 

Source : Capture d'écran Netflix

 

Image article 7.PNG

Plan 2 

Source : Capture d'écran Netflix

 

 

Image article 1.PNG

Plan 3 

Source : Capture d'écran Netflix

Image article 2.PNG

Plan 4 

Source : Capture d'écran Netflix

 

Image article 3.PNG

Plan 5 

Source : Capture d'écran Netflix

 

Image article 4.PNG

Plan 6 

Source : Capture d'écran Netflix

 

Image article 7.PNG

Plan 7 

Source : Capture d'écran Netflix

Tout d'abord, quand le personnage d'Einar entre dans le dressing, on voit qu'il touche les vêtements et que l'ambiance est plutôt sombre. Cette entrée dévoile déjà un avant goût du personnage de Lili, mais aussi de l'histoire. En effet, la première apparition de Lili se fait car Gerda, la femme d'Einar, lui propose de venir à une fête déguisé en femme, et de se faire passer pour la cousine d'Einar, Lili, juste pour rigoler. Le fait qu'Einar se retrouve dès le début du film dans un énorme dressing n'est alors pas un hasard. La façon dont il touche les vêtements nous montre qu'il y porte un certain intérêt. En effet, il aurait pu se contenter de passer sans y faire attention, mais il prend le temps de frôler les tissus. Plus tard dans le film, Lili semble passionnée par les foulards, et adore toucher ces tissus. Ce plan tourné en travelling apparaît ainsi comme une référence à cela mais aussi comme un événement annonciateur des futurs "déguisements" d'Einar. Par ailleurs, on voit qu'Einar touche également ces tissus dans le plan 6. Cela marque vraiment l'intérêt qu'il y porte, inconsciemment.

Par la suite, se succèdent des plans avec Einar, puis avec Ulla. On peut remarquer l'aspect original de ces plans puisque des tissus semblent "gêner" la vision du spectateur. Cela rend la scène plus vivante et plus réaliste car elles sont filmées comme si on les voyait des yeux d'Einar et de Ulla, même s'il est en réalité impossible de récréer un plan exactement identique à la vision humaine, le fait que des objets gênent notre vision transpose bien le lecteur dans le point de vue des personnages. Sur le plan 3, on remarque qu'Einar regarde Ulla avec fascination, il semble presque hypnotisé par celle-ci. Une fois de plus, cela apparaît comme un signe de la transidentité du personnage, car il est possible qu'il l'a regarde ainsi pour son statut de femme et de danseuse, on peut voir ça comme un message montrant qu'il l'envie pour ce qu'elle est et souhaite être comme elle. Le fait qu'il y ait les tissus sur le plan centre vraiment la concentration du spectateur sur le visage d'Einar, on se concentre ainsi bien sur son expression faciale. Ces tissus peuvent, par ailleurs, représenté la future féminité d'Einar étant donné qu'il portera des vêtements féminins. 

Dans les plans où l'on peut voir Ulla, la danseuse , la mise au point des tissus est "flou", tandis que sur les plans d'Einar, elle est de bonne qualité. On peut alors se demander, mais pourquoi les réalisateurs ont-ils fait ce choix ? Je pense qu'ils ont fait ça pour mettre en valeur les personnages et leurs statut. Einar, personnage principal, dispose d'une mise au point précise et on voit donc qu'il est entouré de tissus. Ulla, quant à elle, est parfois cachée par ces tissus "flous" et on la voit moins. Comme je l'ai expliqué précédemment, ces plans tendent à reconstituer le regard d'Einar sur Ulla, on peut ainsi s'imaginer que celui-ci est tellement concentré sur le personnage de la danseuse que les tissus lui apparaissent flous, il est totalement concentré sur la figure d'Ulla et ne voit qu'elle tant il l'admire. Ulla, quant à elle, a une vision généralisée d'Einar puisque les tissus de sont pas présenté comme "flou". Le personnage d'Ulla est, dans ces plans, souvent représenté de dos ou avec les tissus la cachant en partie. Cela montre que ce passage est vraiment caractéristique à Einar et que c'est un moment important pour lui.

Enfin, on peut caractériser ce passage comme étant fondamental. En effet, c'est la première fois qu'Einar apparaît dans ce dressing. Les fois suivantes vont également être des moments très importants : la seconde fois, il ira avec sa femme Gerda, afin de se préparer pour la soirée, et être Lili. C'est donc la création du personnage de Lili, et donc un passage clé dans l'histoire du personnage. La troisième fois qu'Einar se rend dans ce dressing, il est face à une crise d'identité et ne sait plus qui il est, il se rend ainsi dans cet endroit, se déshabille, puis se regarde longuement dans le miroir et découvre ainsi la révélation de sa vie : il est une femme emprisonné dans un corps d'homme. Ainsi les trois passages au dressing marquent trois événements importants dans la vie d'Einar : les messages de son inconscient révélant aux spectateur qui il est vraiment , la création de l'identité de Lili, la découverte de sa vraie identité. C'est pourquoi on peut dire que ce premier passage dans le dressing nous amène à connaître la suite de l'histoire et découvrir le secret d'Einar. 

Les plans reflètent quelque chose d'original car il est plutôt étonnant d'en voir avec des choses "gênant" la vision du spectateur. On peut y voir des jeux de lumières puisqu'il y a souvent passage d'un plan relativement sombre à un plan éclairé. Les moyens employés dans la conceptions de ces plans centrent ainsi ce passage sur le personnage d'Einar, qui est mis en avant au moyen des différentes techniques que j'ai expliqué précédemment, telle que les mises au point ou les visions flous sur le personnage d'Ulla.

La création de Lili.PNG

La création de Lili

Source : Capture d'écran Netflix

Découverte de son identité.PNG

La découverte de son identité

Source : Capture d'écran Netflix

Danish Girl est ainsi un film relatant une histoire sortant du commun, surtout pour cette époque, dans laquelle ce type de sujet était en opposition avec les moeurs. Ce film relate l'histoire d'un secret, celui d'Einar qui cache, au plus profond de lui même, une autre identité : Lili. On y découvre ainsi le parcours inspirant d'une personne ayant réellement existé et dont l'histoire sort de l'ordinaire. C'est pourquoi je vous conseille fortement de regarder ce film, qui est, d'un point de vue cinématographique et morale, fascinant à découvrir. 

Par Cyrine Hafsia