Quelles furent les différentes étapes de la réalisation de notre court-métrage ?

C'est pourquoi Mesdames, Messieurs, Mesdemoiselles sous vos yeux ébahis, nous allons vous révéler tous les secrets de la réalisation de notre court-métrage  !!!

Exemple de la réalisation d'une scène :

Légende : Un exemple type d'un plan tourné

Concentrons-nous d'abord sur une scène tournée dans la chambre de Lilou dans laquelle nous avons dû prendre beaucoup de plans. Vous vous demandez quelle est la différence entre un plan et une scène ?Une scène montre le déroulement d'une action complète, tandis qu'un plan est un bout de cette action. Les différents plans d'une action ne sont pas filmés de la même manière.

Avant même de filmer, nous avons fait du "repérage" de plans exploitables dans la chambre de Lilou. Ainsi, nous avons pris des photos de ces plans pour ne pas les oublier par la suite. Nous avons réglé la lumière pour que les actrices soient bien visibles à la caméra. Préparez-vous... nous avons pris des lampes de bureau pour optimiser l'éclairage ! Nous avions de la chance car Lilou avait un spot de cinéma qui pouvait bouger de droite à gauche et était accroché sur son mur.

Une fois nos plans choisi, nous avons avons réalisé le premier essai. Pour lancer un plan, il faut d'abord annoncer le nom  et le numéro de la scène et du plan tourné, puis le numéro de la prise, ensuite il faut faire le fameux clap. Ensuite, s'assure de bien cadrer et commence à enregistrer. Quand nous avons fini de tourner de la séquence, nous faisons le "clap" et quelqu'un dit "couper". En effet, ces mots clés permettent de faciliter le montage par la suite.

Une fois le premier plan tourné nous nous sommes aperçues au visionnage que les actrices ne parlaient pas suffisamment fort, elles ont donc dû régler le volume de leurs voix.

Que retenir de ce plan ?

Le plan a été bien cadré et est stable car il n'y a pas de tremblements, on voit bien les actrices car la lumière est bien positionnée. Le bémol est que l'une des actrices ne parlait pas assez distinctement. Nous avons dû recommencer le plan.

Le premier test de montage :

Légende : Notre premier montage

Le montage consiste à assembler dans un ordre cohérent les plans tournés pour raconter une histoire. C'est l'une des dernières étapes de la réalisation d'un film. Dans cette scène, le personnage principal fait du vélo dans les rues pour trouver quelqu'un.

 

Notre regard critique sur cette séquence :

 

Les plans s'enchaînent bien de façon cohérente, nous sommes satisfaites des sons car ils sont bien audibles. Le bruit du carnet, des roues du vélo et de l'horloge nous ancrent bien dans la scène. Les plans sont bien cadrées avec peu de tremblements, et sont variés. En revanche nous trouvons que la musique et les ralentis donnent à la scène une dimension trop dramatique. Nous n'allons sûrement pas garder de filtre. Malgré le fait que nous ne mettrons pas ce montage dans le film, il nous peut nous servir pour réaliser une bande d'annonce.

Pour conclure :

Ces premières séances de tournages ont été très enrichissantes. Nous avons appris beaucoup de chose, comme savoir cadrer, régler le son et la lumière. Cela nous a aussi permis d'avoir un regard critique sur nos productions. Notre premier essai de montage a été révélateur pour nous, car nous avons pu voir ce qu'on voulait garder et ce qui ne nous plaisais pas. Ainsi nous avons pu nous entraider et améliorer notre travail pour avoir un bon rendu final.

Article de groupe

Emma Bahadur, Cyrine Hafsia, Sagnier-Leghimat Lilou, Dussoulier Emma