bohemian.jpg
L'affiche du film Bohemian Rhapsody

Les secrets ont une grande place dans le film, certains sont fondamentaux pour la trame de l'histoire, d'autres sont plus de l'ordre de l'anecdote insoupçonnée.

Feddy ou pas Freddy telle est la question...

Vous pensez que le nom du célèbre chanteur du groupe est "Freddy Mercury" ? Hé bien vous faites erreur ! En effet, son vrai prénom Farrockh Bulsara, c'est d'origine pakistanaise car Freddy est né au Pakistan ! J' ai beaucoup aimé la scène où ce secret est révélé : c'est le jour de l'anniversaire de Freddy, dans la maison de ses parents. Il y a eu une volonté de la part du réalisateur de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale grâce à l'éclairage : des raies de lumières du soleil filtrent des rideaux, il y a un bruit de fond constant des voix qui discutent. Dans cette scène, le passé de Freddy est évoqué à travers les paroles et des photos en noir et blanc. Freddy chante de façon ironique " Happy birthday to me ! " avec son piano car personne ne semble se préoccuper à le lui chanter. De cette manière, il s'isole dans sa bulle et oublie son passé et me secret révélé. 

 

Un secret difficile à accepter...

Freddy Mercury est fiancé à Mary Austin ( à qui il a écrit la chanson Love of my life ). Malgré tout, il découvre qu'il est homosexuel et a du mal à l'accepter. Ce secret était enfoui au plus profond de lui même car il met du temps à s'en apercevoir. La scène de la "découverte" est très touchante car c'est sa fiancée qui lui annonce qu'elle pense qu'il est gay. La scène se passe le soir, on voit les émotions des personnages par leur position dans leur salon et à leur posture : la fiancée a le regard vague perdu dans la contemplation de l'extérieur à travers une grande fenêtre, et Freddy est assi sur le canapé au milieu de la pièce et regarde le sol car il a une prise de conscience. 

Par la suite, Freddy essaiera tant bien que de mal de cacher son homosexualité aux médias qui lors d'une conférence de presse lui poseront des tas de question sur sa vie privée. 

La maladie l'emporte

Freddy eut des multiples relations avec des hommes, c'est pourquoi, il attrapa malheureusement le SIDA qui était une maladie méconnue et tabou à l'époque. Il cacha ce secret au public jusqu'à la veille de sa mort. La scène de la découverte de son diagnostic est assez dramatique car elle est accompagnée de la musique "there is no chance for us " du groupe Queen. Le plan du début m'a particulièrement marquée car il prend conscience qu'il a sûrement le SIDA, on voit le voit grâce au zoom qui fait passer l'image d'un plan taille à un plan épaule. On comprend qu'il réalise que lui aussi est peut-être malade car l'image passe de la télévision où il y un reportage sur les gens atteints du SIDA  à lui. La tension dramatique est ensuite renforcée quand il marche seul dans ce long couloir au bout du quel il apprendra sa mort imminente. Les bruits de pas accentuent le sentiment de solitude. 

Pour conlcure, ce film entremêle les secrets et la musique, il relate avec exactitude l'histoire du groupe de rock mythique Queen.