Définition d'un plan séquence :
Un plan séquence est une suite d'images filmées en continu sans arrêter la caméra (en un seul plan) et restituée telle quelle.
Au cinéma, un plan-séquence est un plan qui consiste en une prise de vues unique se déroulant en plusieurs endroits d'un même lieu ou successivement en plusieurs lieux reliés l'un à l'autre. De même qu'il est possible d'y introduire des temporalités, des époques, différentes par les décors, les costumes ...
Cette dimension d'ubiquité fait que le plan-séquence peut comprendre de nombreux déplacements, de mouvements de caméra, des panoramiques et travellings. Dans le film COUPEZ ! on assiste par exemple à l'utilisation d'un fauteuil pour personnes à mobilité réduite pour tourner un long travelling dans le hall où se déroule l'action.
Les [EN]jeux du plan séquence :
La difficulté lors d'un tournage en plan séquence c'est qu'il ne faut pas se tromper par risque de devoir recommencer tout depuis le début. Il y a des enjeux comme le fait qu'il n'yait aucune coupure...si l'on se trompe on ne peut pas supprimer la séquence précédente.
Il demande un certain budget car il peut nécessiter l'utilisation d'un bon travelling pour les déplacement sans coupure, ou bien d'un Steady Cam par exemple.
Cela demande aussi une bonne maitrise de l'improvisation (par l'ensemble de l'équipe) si jamais il y a un compromis à faire dans le film.
Le déroulé d'un film en plan séquence demande aussi un bon apprentissage du texte et du scénario pour les acteurs ...et demande également être rigoureux sur tout le déroulement du film.
Les [EN]jeux du film de Rémi:
Lorsque l'on voit le dérouler du tournage pour le film, on arrive a se rendre compte facilement du petit budget de Rémi, comme le lieu où le tournage se fait ou même le peu d'argent pour faire un bon traveling (l'utilisation du fauteuil roulant avec quelqu'un qui le pousse qui demande quand même beaucoup de délicatesse pour que la caméra reste droite et que l'image soit stable).
On peut voir aussi lors de ce tournage un JEU d'improvisation(s) lorsqu'il y a des sortes d'"imprévus" comme lorsque l'acteur Phillipe ayant bu avant le tournage, se retrouve incapable de tenir sur ses deux jambes. Un autre acteur Jonathan qui n'arrive pas à se retenir d'aller aux toilettes car il a bu de l'eau l'ayant rendu malade, le chef opérateur qui se retrouve le dos bloqué, incapable de continuer à tourner le film ou une actrice qui n'est pas arrivée et qui se fait donc remplacer par la femme de Rémi, Nadia.