Le steadicam est un système stabilisateur de prises de vue utilisé au cinéma mais également à la télévision.
Il permet que les prises de vue en travellings soient fluides grâce à son système qui comporte un harnais, un bras articulé ainsi qu'une visée hors caméra.

Dans le film "The Shining" réalisé par Stanley Kubrick, ce film utilisé à plusieurs reprise le steadicam.

 

Dans la scène de l'hôtel ainsi que dans la scène final du labyrinthe où le petit garçon est poursuivit.

Dans l'hôtel : extrait 1

- Premièrement le steadicam provoque une ambiance d'insécurité c'est à dire qu'on voit que le petit garçon se dépêche, il regarde la casi totalité du temps derrière lui.
Le steadicam donne une impression que quelqu'un suit le petit garçon. 

- Deuxièmement, on sent donc que la vie du petit garçon est en danger. On se demande ce qu'il va se passer par la suite, on s'imagine tout sorte de chose. Cela provoque un effet de surprise.

- Troisièmement, la musique utilisé dans cet extrait avec la présence du steadicam entraîne un effet de peur, c'est à dire qu'on a peur de ce qui pourrait arriver au petit garçon. La musique me fait penser aux musiques présentes dans "les maisons entées", ce qui pourrait provoqué une certaine angoisse chez le spectateur.

Dans la scène final du labyrinthe : extrait 2

On retrouve le petit garçon ainsi que son père. Le petit garçon a peur car son père est devenu fou et veut donc le tuer. Une course-poursuite dans le labyrinthe de glace.

- Premièrement, comme dans la scène de l'hôtel, la musique ainsi que le steadicam nous plonge dans une ambiance morbide, on est plus qu'angoisser on est stressé...
Il s'agit de la vie du petit garçon, on se demande comme il va pourvoir se sortir de cette situation malgré que ça soit un petit enfant.

- Deuxièmement, les bruitages sont extrêmement importants comme quand le petit garçon court et qu'on l'entent courir de plus en plus vite. On entend que la respiration de l'enfant est de plus en plus forte également, cela provoque la peur de l'enfant. il ne sait plus trop ce qu'il doit faire et il commence à avoir de moins en moins de force. 

A la fin il arrive à sortir du labyrinthe pour pouvoir ainsi retrouver sa mère.
Le père reste dans le labyrinthe de glace et meurt de froid par la suite.