"L'homme qui plantait des arbres" de Frédéric Back est un court métrage de 30 min. Ce film d'animation est une comédie dramatique canadienne que l'option cinéma-audiovisuel du lycée de l'Hautil a visionné lors d'une journée de séminaire au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’aumône. Le thème était le "recyclage".
Le sujet de ce film était la vie d'Elzear Bouffier, berger qui entreprit un peu avant la Première Guerre mondiale de planter des arbres dans une région déserte aux confins des Alpes et de la Provence. Nous voyons et vivons cette scène à travers le regard d'un voyageur cherchant un abri alors qu'il était de passage dans cette région déserte. Nous y voyons sa vie et sa passion, celle de planter des glands pour qu'une forêt pousse dans cette steppe, avec en parallèle le destin de cette forêt qui serait rasé et utilisé pour l'industrie de guerre notamment et à la fin sera défini comme étant un patrimoine protégé. Nous pouvons dire que ce court métrage est dans le thème du séminaire puisque l'homme va récupérer et réutiliser des glands tombés à terre ou récupéré sur l'arbre pour que d'autres chêne pousse mais dans un second temps, ce film utilise des faits historique réelle en y incluant une histoire créée mais qui se fond bien dans le décor
J'ai choisis de faire un article sur ce court métrage puisque c'est celui qui m'a le plus marqué par son histoire et par sa réalisation. En effet, ce film d'animation est beau par les formes, les contours et les couleurs qui ont permis de donner un certains charme à ce film. L'histoire elle aussi ne nous laisse pas indifférent, cela nous permet de réfléchir sur le monde qui nous entoure ainsi que sur les personnes cherchant à l'améliorer.
Cette image nous montre le mouvement du berger du retournement de la terre au moment où il recouvre la graine de la terre déterré quelques instants auparavant.