L'homme qui plantait des arbres est un court métrage du Frederic Back durant 30 minutes. C'est un film d'animation visionné par les élèves de l'option audio-visuel du lycée de l'Hautil à l'occasion d'un séminaire à l'Utopia de Saint-Ouen L'Aumone visant à regarder des courts et longs métrages dont le thème principal était le recyclage.

Ce court métrage nous montrait la vie d'Elzear Bouffier, un vieux berger qui passait ses journée à ramasser des glands qu'il triait ensuite le soir pour garder ceux qui étaient de meilleure qualité, pour ensuite aller les planter non-loin de chez lui dans le but de donner naissance à une forêt de chênes. Ce qu'il fera et cette forêt rentrera dans un patrimoine protégé.

Dans la série de films que nous avons regardés, celui-ci a le plus retenu mon attention, en effet, j'ai plutôt bien aimé ce court métrage comparé aux autres œuvres que nous avons pu visualisé car l'histoire est intrigante car c'est juste à la fin que nous voyons la forêt qui a pu sortir des terres. Nous pouvons directement voir le rapprochement avec le thème pour le projet annuel qu'est le recyclage.

Cette image représente le berger (à gauche) et un voyageur qui a trouvé refuge chez le berger (à droite). Nous voyons cette histoire du point de vu du voyageur. Sur cette image, nous pouvons voir le berger trier ses glands à la lueur d'une bougie pour aller les planter le lendemain.