Le 6 octobre dernier, nous sommes allés au cinéma Utopia pour y visionner plusieurs courts et longs métrages en rapport avec notre thème annuel, le recyclage.

Ainsi, parmi toutes les œuvres que nous avons découvertes, l'une d'elle, appelée l'homme qui plantait des arbres était réalisée en cinéma d'animation. cependant, cette œuvre de 34minutes est en fait l'adaptation cinématographique d'une nouvelle de Giono paru pour la première fois le 15 mars 1953 aux Etats-Unis.



Ainsi, cette nouvelle possède en fait une vision écologique, ce qui provoqua un grand retentissement mondiale.
C'est donc en 1987 que fut réalisée l'adaptation en film d'animation de l'homme qui plantait des arbres. Les dessins furent réalisés par Frédéric Back et l'histoire narrée par Philippe Noiret. Cette adaptation reçue d'ailleurs près de 40 récompenses dont l'Oscars du meilleur film d'animation.


L'homme qui plantait des arbres
suit la rencontre du narrateur avec un ermite dans les montagnes françaises de Haute Provence, qui chaque jour plante 100 glands sur les sols austères de ces lieux, accompagnés uniquement de son chien. Ainsi, chaque soir il sélectionne 100 nouveaux glands pour le lendemain, et ce, indéfiniment, quoi qu'il arrive. Ainsi, au fur et à mesure de l'histoire, à chaque fois que le narrateur revient dans ces montagnes pour retrouver le vieux berger nommé  Elzéard Bouffier, il découvre sans cesse de nouveaux paysages verdoyants grâce au travail titanesque entreprit l'homme. C'est ainsi que le territoire, dépeuplé et même abandonné par le passé à cause de sa terre stérile et de son climat trop rude, se retrouve peu à peu repeuplé pour bientôt
devenir un havre de paix.