Présentation : Nous sommes allés voir ce long-métrage le 6 octobre 2014 au cinéma Utopia accompagné des élèves de l'option cinéma de 1ère du lycée de l'Hautil. Le film est sorti en 1974 au Nigérian et il a était réalisé par Jean Rouch, Damouné Zika et Lam Ibrahim Dia. Sa durée est de 1h30 min. Nous sommes allés voir ce film pour nous aider dans notre projet recyclage (projet de film que nous allons projeter au cinéma du centre culturel de Jouy le Moutier en fin d'année scolaire.)

Synopsis : Lam, Damouré et le fidèle apprenti Tallou parcourent le Niger à la recherche de poulets dont ils aimeraient faire le commerce. Au volant de Patience, une improbable 2CV bricolée avec les moyens du bord, ils font de leur mieux, mais les tracas se multiplient, les poulets se font rares, les autorités les surveillent, le fleuve Niger est un rempart infranchissable et une mystérieuse sorcière n’a de cesse de leur jeter des sorts.

Lien entre notre projet recyclage et le film :
Le lien qui lie notre projet à ce film est la voiture qui est utilisé et recyclé au cours du long-métrage. La voiture étant dans un état déplorable durant le film par exemple nous pouvons voir que sa roue a était changé et que pour la démarrer il faut faire une sorte de "manœuvre mécanique", que pour traverser le fleuve ils sont obligés de la faire passer de l'autre côté en même temps qu'eux.

Avis : Mon avis est assez partagé car j'ai légèrement apprécié le film, je l'ai trouvé un peu long et j'ai eu du mal à comprendre le film sur le moment, malgré cela, j'ai trouvé les personnages du film et le film en lui même assez drôle.

Je n'ai pas compris le film sur le moment car quand les personnages parlaient je ne comprenais pas bien ce qu'ils disaient, je trouve que le film n'a pas vraiment de scénarios précis.

Moment ou la voiture est poussé par des jeunes gens pour la faire traversé le fleuve

La voiture qu'utilisent les personnages tout au long du film pour pouvoir se déplacer

Le moment ou la roue de la voiture a creuvée et l'apprenti Tallou va l'a changé pour pouvoir continuer leur "voyage"