J'ai souhaité en préparation de sortie pour le film Bonnie and Clyde d'A.Penn prendre comme angle d'attaque le recycl@ge ! Évidemment !

Une petite recherche sur le net m'a conduit sur ces deux images sur lesquelles je vous propose quelques pistes de réflexions.

D'abord les documents :

et

Vous reconnaissez sans doute les deux images précédentes.

1. La pochette de l'album (Bonnie and  Clyde - S. Gainsbourg) (1968) (Chanson écoutée en classe)

2. L'autre de l'album (De Gainsbourg à Lulu - Lulu Gainsbourg) (2011) : à écouter

Voila une forme concrète de recyclage dans l'art. Le domaine n'est pas celui du cinéma. Mais puisque c'est du cinéma que nous étions partis à propos du duo Bardot-Gainsbourg, pour illustrer le film d'A. Penn (que Gainsbourg ne manque pas de connaitre lorsqu'il compose son titre en 1968 ! - (re)voir la séquence du film dans laquelle Bonnie lit le poème dans lequel elle raconte la vie de Bonnie and Clyde), on peut poursuivre notre travail de recyclage ...

Parmi toutes les figures recyclées, celle qui est m'intéresse ici est celle du couple.

A vos commentaires ....

" En vous appuyant sur le film visionné en salle, les deux extraits musicaux, et les deux pochettes d'album, vous montrerez comment une des figures recyclée dans ces deux chansons est celle du couple. Un couple mythique que vous avez découvert à l'occasion de notre première sortie au cinéma. Vous essayerez d'illustrer que d'une manière plus générale dans le film, au delà de la question du couple, c'est celle de l'agencement qui est essentielle. On entendra par agencement la possibilité de jouer d'associations pour créer une dynamique".