La séance de préparation présentée ici, s'adresse à des élèves cinéastes et non cinéastes du lycée de l'Hautil, dans le cadre du dispositif "Apprentis et lycéens au cinéma".

I) Commençons par (re)découvrir une chanson de 1968 :

Ecoutez :     Bonnie and Clyde

A partir de ce document sonore :

1. Qui sont Bonnie and Clyde ?

2. Comment sont caractérisés les personnages de cette chanson ?

II) Prenons connaissance de l'article rédigé par I. Sekrane : article

A partir de cet article :

"Pourquoi peut-on parler de recyclage à propos du film "Bonnie and Clyde" d'A. Penn ?"

III) A propos de la dernière image "postée" dans l'article précédent : les lunettes comme indice.

Visionnons une séquence du film "A bout de souffle" de JLG (1959) (seq20 chap DVD collection "Les films de ma vie")

On y retrouve en citation, les lunettes relevées comme indice dans le film d'A. Penn. Ces lunettes sont comme recyclées dans ce film.

On peut retrouver d'autres indices du film de JLG dans l'opus d'A. Penn (comme passer son pouce sur ses lèvres)

IV) Le recyclage vu ici comme élément de liberté.

Re-contextualisation des œuvres vues jusqu'ici dans cet article :

a) Une même période :

- A bout de souffle de JLG (1959)
- Bonnie and Clyde d'A. Penn (1967)
- Bonnie and Clyde de S. Gainsbourg (1968)

b) Une période marquée par :

La guerre du vietnam
Une certaine vision de la société qui change : contestation par la jeunesse d'une société vieillissante, libertés sexuelles accrues ...

Le couple de gangster est vu comme libérateur plus qu'assassin :

- la société comme responsable du parcours du couple
- l'assassinat final (et la question "où est la justice dans tout cela ?")

c) Le recyclage comme élément moteur d'un cinéma qui se libère des codes anciens et invente un nouveau genre.

- Godard et la nouvelle vague française.
- A. Penn lance un nouvel hollywood par son film.