Bonnie et Clyde :

Les élèves de premières cinéma sont tous concernés cette année par le dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma". Nous allons voir plusieurs films dont le film Bonnie and Clyde le Mardi 09 Décembre 2014 au centre culturel de Jouy le Moutier.

Bonnie and Clyde est un film américain réalisé par Arthur Penn en 1967 basé sur la vie de Bonnie et Clyde qui sont deux criminels américains qui vont fasciner et terroriser le sud des États-Unis pendant les 4 années de leur histoire d'amour dévastatrice.

C'est un film policier et dramatique, sa durée est de 111 minutes.

Bonnie and Clyde est considéré comme un film culte et l'un des premiers succès du "Nouvel Hollywood" qui brisa plusieurs tabous cinématographiques. (Le succès du film encouragea d'autres réalisateurs à faire des films où sont représentées des scènes de violences ou de sexe).

Faye Dunaway joue Bonnie.

Bonnie est une jeune femme qui vivait dans une famille peu aisée, suite à la mort de son père, la famille se voit dans l'obligation de quitter du Texas pour aller vivre à Dallas. En arrivant à Dallas, les gens la décrivent comme étant une très jolie femme qui faisait «tourner la têtes des hommes», et, c'est dans le restaurant où elle travaille qu'elle rencontre l'amour de sa vie, Clyde Chestnut Barrow.

Warren Beatty joue Clyde.

Clyde est un jeune homme qui est également originaire du Texas déménage à Dallas où il est propriétaire d'une station service. Clyde apprend donc très jeune ce qu'est la pauvreté. Les femmes le trouvent très séduisant avec ses grands yeux bruns. Dès que son regard croise celui de Bonnie, c'est le coup de foudre et le début du célèbre duo «Bonnie and Clyde».

«Ils sont jeunes. Ils s'aiment. Ils braquent des banques.» Tel était le slogan du film d'Arthur Penn, sorti en 1967

Bonnie et Clyde incarnent une sorte de voyous en guerre contre la société bornée et injuste née pendant la Grande Dépression dans les années 1930, leur gang "le gang Barrow" était constitué de jeunes paumés qui rêvaient de belles voitures, de belles "fringues", de réussite, de glamour et de gloire. Leur spécialité étant les attaques à main armée et le vol de richesses dans les banques.

Dans ce film, il y a une sorte de recyclage : Le film en s'inspirant d'une histoire vraie, recycle des personn(ag)es, des situations, des lieux ... une histoire.

Mais dès lors qu'on considère qu'il y a eu plusieurs adaptions cinématographiques, on entrevoit alors mieux encore comment cette histoire mythique se recycle au cinéma. Par exemple un réalisateur peut s'inspirer de cette histoire pour créer son propre film, d'autres réalisateurs peuvent produire le même film mais dans un autre espace temps (au lieu de la crise de la Grande Dépression, il y aurait une autre sorte de crise) etc.

Ainsi, plusieurs manières de recyclages peuvent exister avec ce film.

Les vrais Bonnie et Clyde

Le duo en pleine action contre la loi