Lors du séminaire au cinéma Utopia à Saint-Ouen-l'Aumône, le jeudi 01 et le vendredi 02 Octobre 2015, nous avons vu le documentaire Black Harvest (récolte sanglante), réalisé par Robin Anderson et Bob Connolly en 1992.

Dans les années 1930, des chercheurs d'or blancs Australiens sont les premiers à découvrir les populations autochtones de Papouasie Nouvelle-Guinée, des enfants métis naîtront de cette rencontre. Joe Leahy est l'un d'eux. Dans le documentaire, nous retrouvons Joe Leahy au début des années 1990, qui a su concilier ses deux cultures.

Pour sortir la tribu des Ganigas (avec qui il a grandi) de la pauvreté dans laquelle ils vivent, ils leurs proposent d'installer une vaste culture de café, pour que six ans plus tard, cette culture arrive à terme, et qu'ils puissent récolter les grains de café pour pouvoir les vendre aux pays Européens. L'expérience des affaires de Joe Leahy permet une levée de fonds importante auprès des banques, il peut mener son projet à bien. Les Ganigas lui donnent donc la terre, et la main d’œuvre nécessaire.

Peu après le début du documentaire, nous retrouvons Joe Leahy et les Ganigas six ans plus tard, lorsque la récolte des grains de café peut commencer, mais la situation ne se passera pas comme Joe Leahy et les Ganigas l'avaient imaginés...

                                                       

                                                                         Joe Leahy


Ce documentaire correspond à notre thème annuel qui est celui du Voyage. Nous voyageons en voyant ce documentaire, puisque nous nous trouvons en Papouasie Nouvelle Guinée. Au fil du documentaire nous pouvons voir l'évolution de la situation de la culture de café, des Ganigas, et de leurs relations avec Joe Leahy qui se dégradent au fil du temps.

Nous les voyons au moment de la plantation de la culture de café, nous les retrouvons six ans plus tard, de nombreux mois de tournage constituent le documentaire.

Ce documentaire a été celui que j'ai préféré, il m'a beaucoup plus, je l'ai trouvé intéressant et poignant. Nous sommes au plus près des Ganigas et de Joe Leahy, (car la  caméra et la prise de son sont proches d'eux, si lors d'un combat, la tribu court, les deux réalisateurs vont courir avec eux). Les moments de combats entre tribus sont impressionnants autant que meurtriers.

Il existe deux autres documentaires avec Joe Leahy et les Ganigas :


First contact (1983), qui parle de la découverte des Ganigas,

Joe Leahy's Neighbours (1989), c'est donc une trilogie qui a duré plus de dix ans,

Black Harvest est le dernier documentaire des trois.

Quelques informations concernant les réalisateurs :

Robin Anderson et Bob Connolly sont originaires d'Australie. Pour se passer de toute équipe technique, ils ont appris de manière intensive les outils de cinéma direct : Bob Connolly avait une caméra 16 mm, et Robin Anderson avait une prise de son synchrone.


(La caméra 16 mm était capable d'enregistrer la voix d'une personne quelconque, en même temps que son image. Ce qui était enregistré n'était pas un dialogue pré-écrit mais une parole singulière. L'utilisation de ce type de caméra conduit au cinéma documentaire).


Pour se rapprocher de Joe Leahy et se faire accepter des tribus, Robin Anderson et Bob Connolly ont séjourné plusieurs années avec leurs enfants dans les Highlands (Hauts-plateaux) et ont appris la langue véhiculaire Papoue, qui est le Pidgin.

                                           Bob Connolly avec sa caméra, à côté d'un Ganiga

Pour finir, les deux réalisateurs ont profondément marqués le cinéma australien et la pratique documentaire.


Quelques images :


                                   Bob Connolly et Robin Anderson lors d'une interview



                        La tribu des Ganigas partant se battre contre une tribu rivale


                                                    Une fiche sur le son synchrone


                                                                                                                                

Noémie CHAUVEL, P1L