Le premier et le 2 octobre nous avons participé à une sortie pédagogique au cinéma Utopia à Saint Ouen L'Aumône. Durant ces deux journées nous avons visionné des long- métrages et des court-métrages sur le thème du voyage. Nous devions arriver pour 9h, puis regarder des films jusqu’ a environ 12h30 et nous finissions notre journée à peu près vers 17h.
Le film que j’ai préféré durant ces deux journées à été : « The Three Burials of Melquiades Estrada » dont le titre français est "Trois enterrements".
Ce film raconte l’histoire d’un garde-forestier, vivant au Texas à la frontière du Mexique, tuant par erreur un paysan mexicain et l’enterrant, lui-même, dans le désert. Après que deux chasseurs aient découvert le corps, celui-ci est vite ré-enterré par les autorités locales. Mais celles-ci refusent toute investigation sur le meurtre, donc Pete Perkins, contre-maitre du ranch et meilleur ami de Melquiades, va mener lui-même son enquête et découvrir le meurtrier. Il va lui faire déterrer le corps de son ami et tout deux, avec le corps, vont faire le voyage jusque dans l’Eldorado natal, de Melquiades, le Mexique pour pouvoir avoir l’enterrement qu’il aurait souhaité. Tout cela offrira au garde forestier (meurtrier) le plus beau voyage de sa vie mais aussi une magnifique leçon de vie sur les Hommes, le sens des valeurs et sur le respect de la vie.
Ma partie préférée du film à été sa fin, quand on voit que Pete Perkins part et laisse le meurtrier libre, en lui laissant même son cheval. J’ai trouvé que c’était une très belle fin, et que le film se terminait sur une belle leçon de vie que se soit pour le garde-forestier ou pour le spectateur.