Nous avons le lundi 5 Janvier eu la visite de Jean-MarcTHERIN. Il a cherché à travers cette intervention à nous montrer les différentes étapes de développement d'un film. Pour cela, celui-ci c'est appuyé sur un de ses films "Deux petites filles en bleu", une adaptation d'un roman
et nous à présenté les différentes étapes avant le tournage comme la rédaction de la "bible" de tournage qui était un gros "cahier" dans lequel il y avait toutes les idées des scénaristes et les caractéristiques des personnages, ce qui permet de mettre en place un scénario définitif.
Cela nous a permis de découvrir que derrière un film, tout est très organisé, chacun à son rôle malgré que se soit un travail assez collectif. Une fois le scénario validé, il faut imaginer le découpage technique et mettre en place un emplois du temps de tournage qui était très chargé avec des journées de tournage pour une seule scène. Jean-Marc THERIN nous a expliqué que les scène n'étaient pas forcement tournées dans l'ordre et que avant chaque tournage de scène, les acteurs devaient se remettre en situation par rapport à la scène d'avant. Jean-Marc nous a ensuite beaucoup parlé des techniques de tournage et des mouvements de caméra comme le traveling. Nous avons aussi visionné le début du film qui nous présentait de façon assez spécial l’enlèvement des petites filles, puis, une scène dans un café dans laquelle on voyait le ravisseur. Nous l'avons regardé selon plusieurs angle de vue car cette scène a été tourné avec plusieurs caméra à différents endroits et dans des plans différentes, larges ou resserrés. Pour finir, il nous a montré certains participants au casting de ce film et nous a rapidement expliqué les critères de sélection.
J'ai trouvé cette rencontre très enrichissante, elle nous a permis de se faire une idée plus précise du travail qu'il y a derrière un film et de la complexité de l'organisation. Il nous a apporté aussi beaucoup "d'astuces" qui nous ont permis de mieux tourner pour le projet annuel par exemple en mettant nos idées en commun et en créant des séquenciers et des découpages techniques. Nous avons aussi grâce à cette intervention pensé au différents plans de tournage (plan serré et plan large) afin qu'au montage, nous puissions exploiter différents angles sur une même scène. Je dirais donc globalement que j'ai trouvée cette rencontre très intéressante cependant, ça à aussi été difficile d'assimiler tant d'informations sur trois heures d'affilées.
Concernant notre projet annuel, je pense que cette rencontre nous a permis de comprendre que les scènes doivent être suffisamment préparées avant le tournage c'est pour cela nous a donc beaucoup plus encouragé a écrire un séquencier et un découpage technique qui est beaucoup plus varié sur le point des différents angles de tournage.