Le 14 Janvier 2015, nous avons participé à une sortie d'atelier de grattage de pellicule au centre culturel avec toute la classe de cinéma de 1ère. Quand nous somme arrivés, nous avons été accueillis par Bruno et Camille, nous allons donc nous intéreser à pourquoi ils ont décidé de faire ce projet ? Et comment ils s'y prennent pour contribuer à ce projet.


Voici Bruno Bouchard qui est un fan inconditionnel depuis l'enfance du pré-cinéma, il a vraiment trouvé son domaine, c'est sa passion.

Voici un thaumatrope, il s'agit d'un disque sur lequel sont représentés deux dessins distincts : par exemple, on peut avoir d'un coté un oiseau et de l'autre une cage.
Si l'on fait tourner le disque assez rapidement, on peut voir l'oiseau dans sa cage, c'est un exemple parmi tant d'autres d'objets pré-cinématographique et Bruno en possédait plusieurs chez lui. Cela prouve une fois de plus que c'est un grand fan du pré-cinéma.

En décembre 2013, une folle envie prend forme dans son esprit, il descend de son grenier des kilomètres de pellicule 35 mm de bandes annonces et de cette matière il souhaite voir resurgir un feu éteint de l'ancien cinéma c'est pour cela qu"il veut créer un film, voici ce qu'il a dit : « Je veux faire un film pas comme les autres mais avec les autres ». 

Ce film s'est construit avec un ensemble de personnes qui viennent gratter des pellicules et qui contribuent donc au résultat final du film. Étant donné que j'ai participé à cet atelier je peux parler de mon expérience vécue : j'ai trouvée cela amusant, de laisser libre court a mon imagination (faire des ronds, des traits, des gribouillis etc.). sur des pellicules d'extraits de film qui dure 8 secondes. Quand j'ai visionnée le résultat final, cela ressemblait énormément à la bande annonce de leur film « 24 Mensonges Par Seconde » qui est très coloré, dans cet bande annonce il y a beaucoup d'extraits de films de pellicules grattés, même en faisant quelconques gribouillis, le résultat est très beau à voir et est très sympathique.